Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, né le 24 octobre 1938 et mort le 21 août 2021 à Luanda en Angola, était une personnalité publique et un homme politique RD congolais.
Il fut le président du parti Union nationale des fédéralistes congolais UNAFEC, président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga depuis le 20 février 20214 et président du conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019.
En préparation de son troisième anniversaire de son décès, feu président du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), sa famille biologique, à travers Hervé Diakese, l’un de ses fils, avait annoncé des célébrations en son hommage.
« Cette fois-ci, explique Hervé Diakese, la famille de l’ancien président de l’UNAFEC, voudrait y apporter une marque particulière.
Il est à signaler que L’ancien candidat a la présidence de la RDC, Moise Katumbi était présent à la basilique Sainte-Marie de la Kenya au culte organisé en mémoire du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. UNAFEC et d’autres partis dont ANAFEK sont également là.