Auditionnée, il y a quelques jours auparavant, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux a réussi son oral devant les députés nationaux membres de la commission Droits de l’Homme.
Avec les députés nationaux, elle a également parlé des violations par rapport au comportement des magistrats. L’option a été levée par le président de la République qui en a parlé en Conseil des ministres.
Entretemps, a confié Rose Mutombo, son ministère ne cesse d’interpeller les responsables du pouvoir judiciaire pour que les droits humains soient respectés et que la loi soit respectée. Et au cours de la dernière réunion, il a éte décidé que soit sanctionné le magistrat auteur de beaucoup de décisions iniques, beaucoup de violations des droits humains.
« Effectivement, j’ai été auditionnée la dernière fois par la commission bdes Droits de l’Homme par rapport aux conditions carcérales et certains problèmes qui se posent à mon secteur. Il faut relever par rapport aux conditions carcérales, nous avons un problème sérieux en RDC parce que les différentes prisons datent de l’époque coloniale et qu’elles n’étaient destinées à la capacité actuelle. Raison pour laquelle dans presque toutes les provinces, il y a surpeuplement, la population a augmenté de taille, le taux de criminalité aussi, ajouter à cela la pauvreté, plusieurs infractions sont commises ».
« C’est un processus et je crois que l’an prochain, on peut répondre à beaucoup de préoccupations des élus du peuple sur le terrain, parce qu’on aura quand même des bâtiments construits ».
« Il y a des magistrats qui deviennent de super chefs coutumiers dans certains coins de la République. L’option a été levée ceux qui ont exercé plus de trois ans dans le même ressort soient permutés pour éviter une certaine accoutumance avec certains justiciables »
1 comment
La RDC c’est le seul pays africain le plus beni