Ces derniers mois, beaucoup d’opposants congolais, notamment des proches de l’ancien président Joseph Kabila, ont quitté le pays, évoquant pour justifier leur choix une « détérioration grave des droits de l’homme » et un « recul démocratique ».
M. Claudel André Lubaya est un haut fonctionnaire et un homme politique congolais, originaire du Kasaï Occidental, aujourd’hui Kasaï Central.
Âge de 56 ans, fils d’André Guillaume Lubaya, ancien député national, ancien président du gouvernement provincial du Kasaï, ancien ministre de l’économie et des classes moyennes, puis ministre de la santé publique et enfin des travaux publics et fondateur de l’Union démocratique africaine, UDA originel.
Il est né le 27 février 1968 à Kinshasa. Licencié en Relations internationales de l’Institut universitaire des sciences sociales, économiques, philosophie et lettres (ISPL) de Kinshasa, il a également étudié les sciences commerciales et administratives au collège Pie X de Kananga ainsi que les études de défense sécuritaire à National Defense University à Washington.
Pour la rédaction.