Au Fonds Forestier National (FFN), le torchon brûle entre les travailleurs et le Directeur Général Honoré MULUMBA KALALA qui aurait décidé de verser à ces travailleurs que 50% de la prime scolaire leur octroyé à chaque rentrée scolaire.
Pour le DG, il serait contraint de financer les missions de Mme BAZAIBA, Ministre de l’Environnement et de son cabinet, notamment la préparation de la COP 29, sources des difficultés financières du Fonds Forestier.
Les agents se demandent
S’il est légal et normal que ça soit les travailleurs qui financent les frais de mission de la Ministre de l’environnement et de son cabinet, sachant que le gouvernement mobilise des Fonds pour ses missions…
Le Fonds Forestier National a pour mission d’assurer le financement des opérations de reboisement, d’aménagement forestier et de toute opération de nature à contribuer à la reconstitution du capital forestier sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Le 17 mars 1999 dans la déclaration, dite Yaoundé, les Chefs d’Etats de dix Etats membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) avaient adopté le plan de convergence de la sous-région. Ce plan, à son 9ème axe stratégique, recommande le développement des mécanismes de financement, tant interne qu’externe à travers les Fonds Forestiers Nationaux.
Faisant suite à cette exigence, et afin de garantir une gestion durable des forêts, les autorités de la République Démocratique du Congo ont réalisé l’importance de mettre en place une structure dont la mission principale serait de réunir les moyens techniques et financiers nécessaires au financement de toute opération concourant à la reconstitution du capital forestier de la RDC.
Le FFN est représenté dans 16 provinces où il y a implanté des Antennes Provinciales : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Equateur, Haut-Katanga, Tanganyika, Lualaba, Tshopo, Ituri, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Haut-Uélé, Sud et Nord Ubangi et Mongala.
Cicéron Alimeti.