Les catholiques seront dans la rue le 4 décembre prochain pour protester contre l’agression rwandaise mais aussi lutter contre le plan de balkanisation de la République démocratique du Congo.
C’est l’un des messages contenus dans la déclaration de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), du 9 novembre 2022 au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.
« L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la R.D. Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous territoriale de notre Pays. A cet effet, nous invitons les chrétiens et les debout pour sauvegarder l’intégrité personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022 », lit-on dans cette déclaration.
En outre, les évêques catholiques ont, dans leur déclaration, déploré la complaisance de la communauté internationale face à cette situation.
« La complaisance de la Communauté Internationale envers les multinationales et les pays prédateurs de nos ressources naturelles, engage la grave responsabilité de cette même communauté qui, dans sa duplicité, souffle le chaud et le froid. Il ne faut pas oublier qu’au-delà des richesses naturelles, il y a le Peuple congolais qui a besoin de vivre en paix. De quel maintien dela paix parle-t-on quand lenombre des morts ne cesse de se multiplier ? », s’est interrogée la CENCO.
Par ailleurs, les princes de l’église catholique appellent la population congolaise à la vigilance pour faire échec à tous ceux qui convoitent les richesses du pays.