RDC: L’Afrique du Sud est déterminée à contribuer efficacement au retour de la paix dans l’est de la RDC Kinshasa

ADJOINT PRIMAIRE, DÉFENSE ET ANCIENS COMBATTANTS L’Afrique du Sud est déterminée à contribuer efficacement au retour de la paix dans l’est de la RDC Kinshasa 22 janvier 2024 L’Envoyé spécial du Président sud-africain dans la région des Grands Lacs, Jeffe RADEBE, à la tête d’une importante délégation.

A été reçu lundi par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Jean-Pierre BEMBA GOMBO, en sa bureau, situé à l’hôtel de la défense à Kinshasa. Les deux personnalités ont eu une séance de travail, en présence de leurs collaborateurs respectifs. « J’ai été nommé Envoyé spécial de Son Excellence le Président Cyril RAMAPHOSA dans la région des Grands Lacs, avec un focus particulier sur la RDC.

 » Notre Président est très engagé et déterminé à approfondir et développer les relations économiques entre la République sud-africaine et la RDC. Je viens de rencontrer le Vice-Premier Ministre et il est également très engagé et déterminé à voir cette relation entre nos deux pays réussir », a déclaré Jeffe RA. DEBE en fin de séance de travail Quant à la crise à l’est de la RDC, Jeffe RADEBE, s’exprimant au nom du chef de l’Etat sud-africain, a déclaré : « J’ai émis un vœu, celui de voir très prochainement, l’est de la RDC retrouver une paix durable, et que la RDC tout entière puisse « retrouver la paix, pour que la RDC puisse développer sa population et le pays ». En ce qui concerne les solutions, l’envoyé de Cyril RAMAPHOSA estime qu’en tant que membre de la SADC, il est évident que le besoin de paix est immédiat. « Comme vous le savez, nous sommes tous parties prenantes de la SADC, et la SADC a décidé d’apporter la paix, à travers la force de maintien de la paix.

Son Excellence Cyril RAMAPHOSA s’est même engagé à mettre ses propres forces pour apporter la paix », a-t-il déclaré. Evoquant la coopération militaire entre l’Afrique du Sud et la RDC, Jeffe RADEBE s’est montré très expressif, en ces termes : « J’ajoute que la coopération militaire entre nos deux pays est très cordiale, car « c’est un moyen important d’avoir la paix et donc de voir l’excellence des relations économiques entre nos deux pays, et voir aussi la prospérité de la population du Congo ». CELLCOM / VPM- MDNAC

Related posts

Flash : En plein exercice militaire de la force aérienne, un hélicoptère des FARDC crache à l’aéroport de Ndolo

Ce que nous savons sur les frappes israéliennes en Iran

LUBERO:Deux autres terroristes ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF dans le secteur de bapere.