La Première ministre dévoile les contours du budget 2025. La rentrée parlementaire s’est déroulée ce 16 septembre 2024. Les deux chambres se sont réunies pour cette nouvelle session qui doit durer jusqu’à la mi-décembre. Et le premier gros dossier pour les députés et sénateurs congolais : c’est le vote du budget 2025.
Un budget en hausse de 21 % qui atteint les 18 milliards de dollars.
La session ordinaire de septembre s’ouvre ce lundi 16 septembre tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. Les parlementaires reprennent dès ce lundi matin le chemin du Palais du peuple après trois mois de vacances parlementaires.
Au cours de cette session essentiellement budgétaire, les deux chambres du Parlement vont concentrer leurs travaux sur l’examen et le vote de la réédition des comptes 2023, du collectif budgétaire 2024 ainsi que du budget 2025. Elles vont aussi mettre en place des groupes parlementaires et des commissions spéciales.
Dans la perspective de l’ouverture de cette session budgétaire, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a reçu la semaine dernière la Première ministre, Judith Suminwa, qui lui a assuré que le projet de loi des Finances exercice 2025 serait déposé dans le délai.
Outre les matières budgétaires, l’Assemblée nationale focalise ses priorités sur l’amélioration du quotidien de la population, affirme le rapporteur, Jacques Djoli, aux présidents des groupes parlementaires.
Concernant le contrôle parlementaire, le président Vital Kamerhe promet de transformer les questions écrites introduites pendant les vacances en question orale, pour s’assurer de la bonne gestion de la chose publique.
Le cadre budgétaire à moyen terme (2024-2026), adopté au niveau des commissions techniques, fixe la tranche budgétaire exercice 2024 à hauteur de 14,1 millions $, avec une prévision des emprunts autour de 1,2 milliard $.
La Loi de finances de l’exercice 2023 contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 32.456,8 milliards de FC équivalant à 16,1 milliards de USD, soit un taux d’accroissement de 36,6 % par rapport au budget de l’exercice 2022 chiffré à 22.253,0 milliards de FC.
Noter que c’est Vital Kamerhe (UNC) qui est le président de la chambre basse du Parlement, le
1er vice-président, c’est Jean-Claude Tshilumbayi (UDPS) et 2e vice-président, c’est Christophe Mboso.
Cicéron Alimeti.