Selon nos informations, le directeur de la prison centrale de Makala a été suspendu de ses fonctions trois jours après une « tentative d’évasion » qui a viré au carnage, faisant 129 morts.
Les directeurs des services pénitentiaires sont nommés par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice.
Le directeur de la prison centrale de Makala, Joseph Yusufu Maliki, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a été suspendu et est actuellement recherché par les autorités, trois jours après le carnage survenu lors d’une tentative d’évasion dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon des sources au Ministère de la Justice, Joseph Yusufu Maliki aurait déjà quitté le pays, alors que des mesures ont été prises pour son arrestation. L’intérim de la direction de la prison de Makala a été confié à Deko Madeleine, auparavant directrice adjointe.
Pointées du doigts par la société civile et l’opposition pour leur responsabilité dans la répression de ce qu’elles ont qualifié de « tentative d’évasion » à la prison de Makala, les autorités congolaises multiplient les sanctions.
Le ministre de la justice avait interdit aux magistrats de transférer de nouveaux détenus vers le célèbre pénitencier de Kinshasa.
Pour information noter que le ministre de la Justice avait nommé un mardi 23 mai 2017 le lieutenant-colonel Flory Kadima Lukusa, comme directeur de la prison centrale de Makala à Kinshasa, ce dernier etait à la tête la prison militaire de Ndolo, le Lieutenant-colonel Kadima remplace à ce poste le colonel Thaddée Kabisa, limogé après l’évasion massive du 17 mai 2017, lorsqu’une attaque menée le 17 mai 2017 par une secte religieuse, par des membres de Bundu Dia Kongo, une organisation politique et religieuse, pour libérer leur chef qui était en détention, a permis de libérer des dizaines de détenus.
Cicéron Alimeti.