Lors du procès électoral à la Cour d’appel du Mai-Ndombe, le ministère public a demandé l’annulation de l’élection de Lebon Nkoso Kevani en tant que gouverneur de province à la fin du scrutin du 29 mai 2024.
Selon le gouvernement, de nombreuses irrégularités ont été constatées lors de ces élections, dont la corruption des députés provinciaux.
Selon le gouvernement, de nombreuses irrégularités ont été constatées lors de ces élections, dont la corruption des députés provinciaux.
« Au regard des éléments ci-haut commentés, en droit, il est de regard que la fraude corrompt tout. Vous allez constater qu’au regard de l’audio auditionné, qu’il y a des éléments qui entachent la sérénité du scrutin. Votre cour va constater qu’il y a des raisons pour que votre cour annule ces élections. », a déclaré le ministère public.
Et de continuer.
« Par ces motifs, qu’il plaise à la cour de dire recevable et partiellement fondée, la présente requête d’annuler la décision N°30/CENI/AP/2024 du 29 mai 2024, ayant proclamé provisoirement élu Nkoso Kevani Le Bon. En conséquence, faire application de l’article 173 alinea 2 de la loi électorale, dire qu’il n’y a pas lieu à payement des frais et ça sera justice ».
L’affaire a été prise en délibéré par la cour pour le jugement prévu vendredi le 07 juin.
Lebon Nkoso Kevani est élu gouverneur de la province du Maï-Ndombe en tant que candidat indépendant avec 10 voix sur 18 votants. Au second tour, il avait défait un autre candidat indépendant, Aimé Pascal Mongo.