LubayaClaude “Où est passé le « peuple d’abord », ce titre phare jadis au top du hit-parade, vibrant à toutes les cérémonies et que l’assistance reprenait à l’unisson ? Oublié.
Personne n’ose en parler sous peine de se faire copieusement invectiver. Où est passé « l’État de droit » ? Oublié. Personne n’ose en parler sous peine de se faire insulter. Où est passée « la justice » ? La pauvre ; elle est tombée malade, son pronostic vital engagé, pendant que son médecin traitant, en l’occurrence « le magistrat suprême » avoue en privé comme en public son impuissance à la guérir, tout en continuant à faire croire à qui veut l’entendre qu’il est apte à diriger le Congo ! Où est passée « la lutte pour la bonne gouvernance et contre la corruption » ? Oubliée. Personne n’ose en parler sous peine de se faire diaboliser et d’être accusé de trahison.
En réalité, toutes ces belles idées, aussi mielleuses qu’alléchantes, en lesquelles plusieurs compatriotes avaient pourtant cru, appartiennent depuis lors à un lointain passé que personne n’ose évoquer ; les principaux acteurs étant à ce jour confrontés au choix entre l’exercice intègre du pouvoir et l’inclination à l’enrichissement personnel insatiable” A-t-il Déclaré LubayaClaude