Le « très droitier » Ministre de l’Intérieur, comme on l’appelle, a annoncé mercredi 2 octobre le développement de ce dispositif, mis en place dans une certaine discrétion depuis février 2024 sur l’archipel de l’océan Indien, afin de vider le Centre de Rétention Administrative (CRA).
Il n’est qu’aux affaires depuis à peine plus d’une semaine et il ordonne déjà ses premiers charters. Le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir donné «l’instruction» au préfet de Mayotte «d’organiser des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo» (RDC).
Une déclaration faite en réponse à une question de la députée RN Anchya Bamana, à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement
Quatre « vols groupés » plusieurs personnes mises par la préfecture dans un avion d’une ligne régulière pour être expulsées, avaient été organisés depuis février et qu’il y en avait au moins trois prévus pour le seul mois d’octobre pour vider en partie le centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte, situé sur Petite-Terre.
La coopération avec la RDC est «excellente», ajoute l’entourage de Bruno Retailleau.
Ce centre de rétention administrative déjà existant dans l’archipel, a une capacité de 136 places et concentre à lui seul la plus forte activité de tous les CRA français, avec 28 180 personnes passées entre ses murs en 2023,
Noter que les jeunes en RDC vont à l’extérieur du pays, surtout en occident, sans avoir les papiers en ordre, pour chercher leur Eldorado.
Cicéron Alimeti.