RDC : « Mon village Katana au Sud-Kivu est plus propre que la ville de Kinshasa » ( Bahati Lukwebo aux Sénateurs)

Le speaker de la chambre haute interpelle les sénateurs sur l’élaboration d’un plan visant à améliorer l’image actuelle de la capitale de la République Démocratique du Congo qu’il estime « pas digne » d’une capitale comparativement à d’autres capitales des pays du monde.Bahati Lukwebo l’a signifié aux sénateurs lors de la plénière de ce mercredi 9 novembre. Celui-ci laisse entendre que l’image actuelle qu’offre la capitale congolaise ne lui colle pas. Le président du Sénat propose même l’élargissement de la ville-province de Kinshasa.

« Je pense que le visage qu’offre notre capitale, surtout lorsqu’on rentre de l’extérieur, n’est pas du tout reluisant et nous interpelle. Vous allez élaborer le plan mais je crois qu’il faut aussi penser à délocaliser la ville. Il faut la repousser peut-être vers l’espace Bandundu et Kongo-central. » estime Bahati Lukwebo.

Celui-ci va plus loin en comparant la capitale de la République Démocratique du Congo à son village natal. Et sans surprise, la deuxième personnalité du pays conclut que son village, dans le Sud-Kivu, est plus propre que Kinshasa au premier regard.

« En tout cas, telles que les choses se présentent aujourd’hui, je peux dire sans me tromper que mon village Katana, que beaucoup d’entre vous connaissent parce qu’ils m’avaient accompagnés, est plus propre que la ville de Kinshasa. » souligne-t-il.

Il justifie cette situation par une certaine impunité dans la mise en œuvre des lois qui militent pour l’amélioration de la situation. Pour lui, Kinshasa manque encore beaucoup d’éléments pour atteindre le niveau de son village.

Il appelle alors à la responsabilité des sénateurs afin d’améliorer l’image actuelle de la capitale de la République Démocratique du Congo.

Related posts

LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS DOIT SE TAIRE FACE AU MEPRIS DU RWANDA PARCE QU’IL L’A MÉRITÉ 

L’annulation de cette tripartite est causée Par Qui?

Le Président Félix Tshisekedi a pris part, ce mercredi dans la province angolaise de Benguela, à une réunion de haut niveau sur le corridor de Lobito, aux côtés de ses homologues d’Angola, de Zambie, de Tanzanie et des États-Unis.