Comparativement à d’autres entités conquises, le M23 nomme de nouveaux chefs locaux à Kalembe et poursuit son expansion vers Walikale
A Kalembe, ce jeudi la situation est calme après des violents affrontements ces derniers jours entre les rebelles du M23 et les miliciens d’autodéfense wazalendo.
Les activités reprennent timidement, le principal centre de santé reçoit aussi les patients. Entre-temps, les rebelles du M23 poursuivent leur expansion en profondeur dans le territoire de Walikale, selon plusieurs sources locales.
La rébellion a tenu mercredi un meeting à Kalembe afin d’obtenir l’adhésion de la population et a procédé à la nomination de nouveaux chefs locaux, Ils ont même installé des chefs locaux, il y en a deux ici et Ils sont aussi en train de chercher à nommer les nyumba kumi.
Le M23 progresse du vers Walikale et cette situation inquiète la société civile locale qui redoute plusieurs violations et abus comme c’est déjà dans les autres entités occupées par la rébellion.
Concernant les accords de Luanda, Le M23 soutenu par le Rwanda, se dit toujours non concerné par le processus de Luanda qui met autour de la table les délégations de Kinshasa et de Kigali.
Noter que localité de Kalembe est passée sous contrôle du M23 ce dimanche 20 octobre 2024 après des combats qui l’ont opposé aux groupes locaux d’autodéfense dits Wazalendo, partenaires du gouvernement congolais.
La rédaction.