Accueil » Sécurité » RDC-Nord-Kivu : La situation sécuritaire a été relativement calme à Bweremana et ses environs ce vendredi 13 septembre mais dans le territoire de Ruchuru les combats ont été signalés ce vendredi

RDC-Nord-Kivu : La situation sécuritaire a été relativement calme à Bweremana et ses environs ce vendredi 13 septembre mais dans le territoire de Ruchuru les combats ont été signalés ce vendredi

by Zionews

Aujourd’hui depuis 4h des affrontements ont été signalés à Busoro et Tambi dans le territoire de Masisi, en chefferie de Bashali Mukoto.

D’autres combats sont rapportés à Bukombo centre et Kavumu dans le territoire de Rutshuru, en groupement Bukombo où les wazalendo tentent de reconquérir les villages de ce groupement où ils ont été chassés par les M23/RDF depuis ce jeudi dernier.

24h après d’intenses affrontements entre les Wazalendo et les M23 dans les collines surplombant Bweremana, la situation est restée calme ce vendredi.

Nos sources bien recoupées confirment qu’aucune force n’est visible dans la colline de Ndumba jusque tard ce vendredi.

Parallèlement à ces affrontements, ce samedi 14 Septembre 2024, les discussions entre les délégations de la RDC et du Rwanda vont se poursuivre sous la facilitation de l’Angola sauf changement de programme.

La situation sécuritaire a été relativement calme à Bweremana et ses environs ce vendredi 13 septembre 2024, au lendemain des violents affrontements qui ont opposé les rebelles du M23-RDF aux combattants Wazalendo renforcés par les forces loyalistes dans cette partie de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi.

Jeudi dernier, des détonations d’armes lourdes et légères ont retenti depuis tôt le matin lors des nouveaux affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise (RDF). Les combats ont principalement éclaté autour des positions surplombant le village de Bweremana.

Les rebelles du M23, cherchant à reprendre le contrôle de ces hauteurs stratégiques, se sont heurtés à une riposte énergique des forces loyalistes. Ces dernières ont réussi à maintenir leurs positions sur la colline de Ndumba, un point stratégique qu’ils occupent depuis plusieurs jours.

Selon différentes sources de la société civile, les FARDC et des résistants Wazalendo ont infligé des lourdes pertes aux rebelles, les forçant à battre en retraite; ce qui a permis de renforcer la présence des FARDC sur cette colline clé, rendant difficile toute nouvelle avancée du M23.

Ce vendredi 13 septembre 2024, un calme relatif a dominé dans la région. Bien que les deux camps se regardent en chiens de faïence, aucun échange de tirs n’ayant été signalé dans la matinée.

Cependant, la panique reste palpable parmi la population locale, en particulier à Bweremana et dans ses environs où les activités économiques et scolaires sont perturbées.

Des ombreuses familles ont préféré rester à l’abri, craignant une probable reprise des hostilités. Les écoles de la région, bien que techniquement ouvertes, ont enregistré une faible présence des élèves.

Cicéron Alimeti.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00