Les troupes de l’Alliance Fleuve Congo, AFC, la coalition rebelle à laquelle appartient le M23, ont lancé une nouvelle offensive dans le Nord-Kivu, région déjà en proie à une instabilité chronique. Après de violents affrontements contre les miliciens pro-gouvernementaux, les « Wazalendo », deux localités stratégiques sont tombées sous le contrôle de l’AFC ce week-end, avant une contre-offensive des pro-gouvernementaux.
La médiation angolaise condamne l’expédition du M23 sur Kalembe et demande d’éviter des actes pouvant conduire à l’escalade.
Les affrontements entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale à Kalembe, localité à cheval entre les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale ont suscité la réaction du gouvernement angolais.
L’Angola qui assure la médiation dans la crise qui secoue l’Est de la RDC, condamne l’attaque menée par le M23 qui a occupé dimanche la localité de Kalembe après d’intenses combats avec les miliciens wazalendo avant l’intervention des FARDC le lendemain, soit lundi.
Les violences ont des conséquences humanitaires graves dans l’Est du pays. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de OCHA, 137 300 enfants en âge scolaire vivant dans les sites des déplacés à Goma et dans le territoire de Nyiragongo ne fréquentent pas l’école.
La rédaction.