Le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege a réagi à l’ouverture, lundi du procès du politologue et journaliste d’investigation Charles Onana devant le tribunal correctionnel de Paris.
Sur son compte X (twitter) on peut lire » Poursuivre un homme qui documente et dénonce les crimes commis en RDC en totale impunité durant le conflit le plus meurtrier depuis la deuxième guerre mondiale, répertoriés en partie par le rapport Mapping publié par l’ONU il y a 14 ans, alors que les commanditaires de ces crimes ont droit à un tapis rouge lors de leur passage à Paris, fait la honte de la France, souvent présentée comme le pays des droits de l’Homme. Gageons que ce procès politisé ne conduise pas à une nouvelle injustice. Nous exprimons notre soutien à M. Charles Onana : la vérité finit toujours par triompher. Le peuple congolais qui résiste et survit à la barbarie de la région des Grands lacs africains est avec vous »
Noter que Charles Onana, est de nationalité franco-camerounaise, est poursuivi aux côtés de son éditeur pour contestation de l’existence d’un crime de génocide, en rapport avec le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, suite à des propos tenus dans son livre Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise, publié en 2019.
Charles Onana a réaffirmé son engagement en faveur de la reconnaissance des souffrances des Congolais, Lors de l’ouverture du procès, en
déclarant : « C’est important que le peuple congolais retrouve sa dignité, sa fierté. On doit reconnaître le statut de victime du peuple congolais. On ne peut pas avoir 10 millions de morts et faire comme si ce n’était rien. Pour moi, les victimes congolaises existent. Il faut leur donner un visage »
Ce procès suscite un vif intérêt, plusieurs membres de la diaspora congolaise se sont rassemblés devant le tribunal pour exprimer leur solidarité avec Charles Onana.
Pour la rédaction.