L’ambassade de la République Démocratique du Congo en République Arabe d’Égypte a récemment pris l’initiative d’informer les Congolais résidant au Liban des mesures mises en place par le Gouvernement congolais face à la situation sécuritaire préoccupante dans ce pays.
En effet, en réponse à la dégradation continue de la sécurité au Liban, un processus de rapatriement volontaire a été instauré pour permettre aux citoyens congolais ainsi qu’à leurs familles de revenir en toute sécurité en RDC.
Dans ce cadre, l’ambassade a demandé aux compatriotes concernés de fournir plusieurs documents nécessaires pour les formalités de rapatriement. Les citoyens congolais sont ainsi priés de transmettre des copies de leurs passeports en cours de validité, ou même expirés, abîmés, voire perdus. Une photo au format passeport est également exigée, de même que tout document prouvant les liens familiaux avec une personne de nationalité étrangère, pour ceux concernés.
Les documents demandés doivent être envoyés par voie électronique à l’adresse consular@ambardclecaire.com afin que les démarches puissent être complétées dans les plus brefs délais. C’est ce qu’a indiqué Junior Nzimoto Kamesi, premier conseiller d’ambassade de la RDC en Égypte, en rappelant l’importance de cette initiative visant à protéger et à assister les Congolais confrontés à des conditions difficiles au Liban.
Serge IRENGE