RDC-RWANDA: João Lourenço annonce qu’il y a des discussions en cours pour une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Le président Angolais João Lourenço, en visite d’État auprès de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, a été invité jeudi à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour discuter de la détérioration constante de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui est confronté à une grave crise humanitaire suite aux offensives menées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Le médiateur nommé par l’Union Africaine dans cette crise est l’Angolais Lourenço.

João Lourenço a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse commune que des discussions sont en cours pour organiser « très bientôt » une rencontre entre Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo dans le but de parvenir à la paix dans l’est de la RDC.

« L’Angola est dans la recherche de la paix définitive dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ce que j’ai à dire, c’est que nous continuons très optimistes : que ce soit tard ou tôt, nous trouverons naturellement la solution définitive qui nous revaudra la paix pour ce pays frère, la République démocratique du Congo. » Nous sommes allés au-delà de cette perspective, cependant aujourd’hui nous sommes en train de négocier au niveau ministériel dans la perspective de très prochainement pouvoir mettre ensemble les deux chefs d’État de la RDC et du Rwanda pour un échange direct sur cette situation dans l’objectif de parvenir à la paix dans ces deux pays, a déclaré devant la presse à Abidjan, João Lourenço.

Le président Angolais a souligné l’importance et l’importance de mettre en œuvre les diverses initiatives de paix, y compris l’accord de Luanda. Depuis longtemps, il avait l’intention de retirer les rebelles du M23 des zones occupées dans l’Est congolais.

« Les pays perdent beaucoup avec ces situations qui sévissent non seulement pour la République démocratique du Congo, mais aussi pour toute cette région que nous appelons la région des grands lacs relativement à ce conflit en vigueur dans cette région de notre continent. » Nous continuons à travailler dans le cadre du processus de Luanda, qui est le terme que nous avons accordé à cette recherche de la paix. Donc elle a été mis en œuvre au niveau le plus haut à travers les différents Chefs d’État, il n’y a aucune victoire militaire, l’unique issue pour nous c’est sans doute la négociation et la recherche de la fin de ce conflit face une table de négociation que nous avons mis en œuvre qui est en cours relativement à l’Union africaine qui a donc accompagné de très près ce pas que nous avons eu à faire, nous croyons qu’avec le soutien de tous et même de l’Union africaine et même des Nations-Unies qui sont très préoccupées par cette situation en vigueur dans ce pays », a ajouté João Lourenço.

Le Président angolais fait cette sortie à Abidjan en Côte d’Ivoire alors que la République démocratique du Congo est confrontée à l’activisme de groupes armés locaux et étrangers, à la participation du M23 soutenu par Kigali, ainsi qu’à la montée en puissance des rebelles ADF-MTM dans la province du Nord-Kivu. L’occupation d’une partie de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 accentue cette situation et continue leur expansion sur le territoire congolais.

Entre-temps, les négociations de paix sont suspendues et de violents combats se déroulent sur plusieurs fronts dans l’est de la République. Les négociations de paix entre Luanda et Nairobi ne progressent plus. Le désaccord persiste entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, qui ont récemment remplacé leurs ministres des Affaires étrangères. Pendant ce temps, le Mouvement du 23 mars poursuit son développement et a pris la décision de nommer un coordonnateur et des coordonnateurs adjoints pour la représentation du mouvement du 23 mars à l’étranger.

Related posts

NORD-KIVU : Après Kalembe, le M23-RDF cible Pinga : Un enjeu majeur pour le contrôle des minerais et des routes aériennes

NORD-KIVU : Walikale, prochaine cible du M23 ?

RDC-Nord-Kivu : A Walikale, les rebelles du M23 appuyés par le RDF, mènent des attaquent sur plusieurs fronts.