RDC: Stavros Papaioa parler très brièvement du « spoofing »

Laissez-moi vous parler très brièvement du « spoofing » dénoncé par notre gouvernement dans leur lettre officielle.

Le spoofing en matière aéronautique fait référence à une technique de piratage informatique utilisée pour tromper les systèmes de navigation aérienne, et l’accusation est très lourde de conséquences. En effet, le spoofing consiste à émettre de fausses informations ou signaux GPS, GLONASS, Galileo et Beidou, afin de perturber les systèmes de localisation des avions.

Cela peut entraîner des conséquences graves, telles que des erreurs de navigation, des risques de collision ou des détournements d’aéronefs ! Ainsi, le spoofing en matière aéronautique est une menace sérieuse pour la sécurité aérienne, il justifie un « Safety Concern » pour la RDC de la part de l’OACI et il est essentiel que les autorités et les compagnies aériennes prennent des mesures pour se prémunir contre ce type de cyberattaques et protéger les systèmes de navigation des avions.

Quelques précisions encore pour certains : GPS : Global Positioning System est le système de navigation par satellite le plus utilisé à travers le monde.

– GLONASS (Global Navigation Satellite System) : mis en place par la Russie, il s’agit d’un système de navigation par satellite similaire au GPS.

Galileo : développé par l’Union Européenne, Galileo est un système de navigation par satellite indépendant qui vise à offrir une précision accrue par rapport au GPS.

– Beidou : également connu sous le nom de Compass, Beidou est le système de navigation par satellite développé par la Chine.

Related posts

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens

BENI:les ADF s’attaque aux engins et emportent 2 personnes dans une attaque à bango près d’eringeti

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu