Une quarantaine de personnes arrêtées pour exploitation minière illicite en complicité avec 540 entreprises au Sud-Kivu
Parmi eux figurent deux magistrats, impliquées dans la fraude et l’exploitation illicite des minerais dans la province du Sud-Kivu elles ont été arrêtés et incarcérés dans la prison centrale de Bukavu.
C’est ce qu’a annoncé le gouverneur Jacques Perusi, au cours d’un meeting ce dimanche 8 septembre au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu.
Le gouverneur a décrié le désordre qui règne dans le secteur minier au Sud-Kivu et promet de le combattre.
Les deux magistrats impliqués dans ces opérations ont été transférés à Kinshasa après avoir passé plusieurs jours à la prison centrale de Bukavu.
Ces sociétés, entreprises et coopératives minières ont pris un engagement de répondre aux cahiers des charges de la population locale. Elles s’engagent à cultiver 100 à 150 hectares de champ pour la production de la nourriture à la population, a dit Jean Jean Jacques Purusi.
La plupart des ces exploitation se passe dans le territoire de Fizi et Mwenga; c’est dans le territoire de Mwenga où la société Strategos Mining et exploration a plus la relève de Banro Congo Mining et à son son tour strategos Mining à engagé la compagnie chinoise Yellowstone pour y travailler.
Cicéron Alimeti.