Fin décembre 2019, la société Banro Congo Mining à différentes difficultés: financières, sécuritaires et gestionnaire, elle est obligée de fermée la porte avec beaucoup de conséquences. Elle recours au tribunal de commerce de Gombe à Kinshasa pour avoir un concordant de 3 ans lui permettant de se ressaisir. Pendant ce temps, elle cherche des nouveaux preneurs de ses consessions, elle fait le deal avec Shomka ressources de Shomary Kasongo, selon notre source Shomka livre 4 millions de dollars américains sur 30 millions qu’on lui demande. Après Shomka est incapable de livré le reste de la somme convenue, Monsieur Brett Richards DG de Banro Congo Mining rompt le contrat tout en ne restituant pas le 4 millions de dollars de Shomka, Brett se lie avec Strategos de Nyafé avec son représentant Cendric Mattart avec comme chef de ressources humaines Pierre Manda Mukonsi.
Strategos continue de gérer les affaires, Shomka assigne SMX en justice, selon notre source strategos gagne le procès sans pour autant toujours payer à Shomka son 4 millions, Shomka reste frustré. Shomka se réveille dans ce mois de septembre/octobre, vient avec des documents de GUCE et les jugements de Tricom disant qu’il est le propriétaire des 4 filiales de BCM notamment Namoya, Kamituga, Lugushwa et BCM.
SMX ayant signé les cahiers de charges avec la population et des accords de paiement avec les anciens agents de Banro s’étant caché suite au non réalisation des ses Promesses pendant un temps, se révèle en écrivant au directeur de GUCE pour se plaindre, le directeur de GUCE interpelle Shomka, Shomka se cache ne se montre pas il se cache derrière les jugements de Tricom.
Noter que jusque là situation reste telle qu’elle, c’est à dire on ne connait pas qui est le véritable propriétaire de biens de Banro Congo Mining.
Les efforts pour élucider cet imbroglio n’ont pas abouti ; voici ici bas les questions posés aux différents acteurs en jeux qui sont resté jusque là sans réponse:
Pour Brett :
Le dossier de confrontation entre Shomka et Strategos, pouvez-vous, s’il vous plaît, nous aider à élucider quelques mystères, notamment :
1. Lors de votre accord avec Shomka, vous avez donné l’acte de session à Shomka ?
2. La lettre que vous aviez notifiée à Shomka de fin de convention était accompagnée avec sa somme de 4 millions qu’il vous a versée, selon lui ?
3. Le délai de payer le 30 million qui était dans votre conversation était de combien ?
4. Quelle était la réponse de Shomka pendant ce temps : il avait accepté qu’il est incapable de continuer le deal ?
Pour Strategos
À Monsieur le chargé de ressources humaines de SMX :
Je voudrais vous demander, est-il possible pour élucider ce mystère Shomka contre SMX de nous donner :
1. L’acte de session que Banro avait donné à SMX
2. La lettre de l’accord de la Ministre de Mine de l’époque que SMX avait reçue et qui vous a permis de commencer avec des transactions qui avaient fini en fin 2023.
3. Pouvons-nous avoir la lettre de requête et les assignations de Shomka en justice, là où il vous demandait de lui payer 4 millions parce que vous êtes le nouveau acquéreur ? Donc là, il avait accepté que ce vous êtes le nouveau patron.
Pour Shomka, Au DAF de Shomka
Juste vous demande quel était l’objet de votre souci au tribunal de commerce de Gombe pour avoir les jugements ? Avez-vous reçu l’acte de cession de ces entreprises dans la main de Brett Richards de BCM ?
Jusque là, les réponses Ça reste les secrets de Polichinelle.
La réponse finale reste à l’État RD congolais.
Pour la rédaction.