Le mercredi 23 octobre 2024, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, Félix Tshisekedi s’est adressé à la population rassemblée à la place de la poste. Il a mentionné son plaisir à constater l’état des routes en quittant l’aéroport, ajoutant que ce n’était que le début d’une série de réformes destinées à restaurer l’image de la province.
Il a ensuite interpellé les jeunes, en leur demandant s’ils étaient intéressés par des opportunités d’emploi, tout en précisant qu’il avait six projets en cours à ce sujet. Des agences devraient bientôt arriver à Kisangani pour rencontrer les entrepreneurs et recueillir les idées des habitants concernant la création d’entreprises, qui pourraient embaucher des Congolais.
Tshisekedi a également évoqué la question du pouvoir d’achat, expliquant que son gouvernement et lui-même travaillaient activement pour améliorer la situation. Selon lui, cela passait par une valorisation de la monnaie nationale, souvent négligée.
Il a affirmé que son gouvernement avait pour mission d’inverser cette tendance, en encourageant la population à produire localement afin de réduire la dépendance aux importations, et ainsi revitaliser le franc congolais.
La Rédaction.