RDC-UE: Le partenariat stratégique UE-RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques sera abordé lors de la réunion de Lubumbashi.

La Team Europe prend part à la semaine des mines de la RD Congo à Lubumbashi du 12 au 14 juin 2024, étape essentielle pour encourager l’investissement européen et faire avancer le partenariat stratégique entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo sur les chaînes de valeur des matières premières essentielles et stratégiques.

Les diplomates de l’UE, de la Belgique, de l’Italie et de la Suède sont membres de la délégation européenne, ainsi que le directeur de la représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissements (BEI). Il y aura également une quarantaine d’entreprises européennes qui seront présentes afin de faire la promotion de leurs compétences et de saisir le contexte économique en RDC.

La DRC Mining Week est une occasion importante pour l’Union européenne de discuter avec les acteurs économiques et les autorités congolaises de la mise en œuvre du partenariat stratégique conclu à Bruxelles en octobre 2023. Depuis la conclusion du protocole d’accord, nous mettons en place une stratégie comprenant des initiatives de coopération et d’investissement afin de développer une chaîne de valeur locale et d’accroître les opportunités d’approvisionnement direct en RDC pour les entreprises européennes. Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’UE en RDC, a exprimé sa confiance en ce que cette feuille de route sera prochainement discutée et approuvée.

Les experts européens prendront part à des sessions de discussion sur l’énergie, le contexte d’investissement et la construction d’infrastructures nationales et régionales. L’UE organise un atelier technique de haut niveau sur le sujet : « Développer le potentiel : implication du secteur privé et des investissements européens dans le partenariat UE-RDC sur les chaînes de valeur durables des matières premières critiques et stratégiques ». Cet atelier exposera les initiatives visant à encourager l’implication du secteur privé face aux défis et aux opportunités, en mettant l’accent sur la pérennité des projets et une conduite responsable des entreprises.

La mise en place d’un partenariat stratégique entre l’Union européenne et la RDC fait partie de la stratégie « Global Gateway », qui vise à soutenir les initiatives de partenariat avec la RDC et la Zambie. Les accords de protocole instaurent une collaboration étroite dans divers secteurs : l’intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières, la collecte de fonds pour le développement des infrastructures, la coopération pour une production durable et responsable, la coopération en matière de recherche et d’innovation, et le renforcement des capacités pour faire respecter les règles en vigueur.

Related posts

LES LEOPARDS RÉUSSISSENT LEURS ENTRÉ EN LICE AUX ÉLIMINATOIRES DE L’AFROBASKET 2025

LE FCF MAZEMBE EST QUALIFIÉ POUR LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE 2024

SERHOU GUIRASSY DONNE LA VICTOIRE AUX SYLI NATIONAL FACE AUX LEOPARDS DE LA RDC