RDC-Zambie : Signature d’un accord crucial pour la paix et la sécurité aux frontières

Ce jeudi 07 novembre 2024, à Kitwe en Zambie, un communiqué officiel a été signé pour marquer l’adoption des résolutions établies par les experts de la République démocratique du Congo et de la Zambie. Ce document a été paraphé par le vice-Premier ministre congolais chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, et son homologue zambien Ambroise Lwiji, à la fin de la 13e session de la commission mixte défense et sécurité RDC-Zambie.

Avant cette réunion ministérielle co-présidée par ces deux responsables, les experts des deux pays avaient évalué les mesures préventives mises en place pour mettre un terme aux incidents observés le long de leur frontière commune, selon le communiqué de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.

Ces travaux, destinés à renforcer les relations de bon voisinage entre la RDC et la Zambie, notamment dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, traduisent la volonté des chefs d’État des deux nations, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue zambien Hakainde Hichilema, initiateurs de cette démarche et de ces initiatives.

La Rédaction

Related posts

OGIRIS-RDC Renforce la Lutte Contre la Variole du Singe (MPOX) dans les Sites de Déplacés de Bulengo et Lushagala

Baltasar Ebang démis de ses fonctions par décret présidentiel.

L’affaire Balthazar bouleverse la Guinée-Équatorial.