Les forces loyalistes de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé que le groupe rival M23 a pris le contrôle de la zone de Mushaki qui relie la cité de Sake et Masisi-Walikale. C’est après les violents combats qui ont eu lieu dans les premières heures de ce vendredi.
Cette zone de Mushaki est connue pour être plus riche en élevage et en agriculture que les autres zones du territoire de Masisi. Mushaki est situé dans le groupement Mufunyi Matanda, chefferie de Bahunde dans le territoire de Masisi. Il se trouve à 40 kilomètres de la ville de Goma.
Les terroristes M23 ont pris la zone vers 5 heures du matin dans de violents combats qui a duré deux jours.
Signalons que les FARDC faisaient face aux attaques du M23 depuis près de deux semaines mais ils tentent reprendre les zones occupée par ces rebelles bien qu’aujourd’hui ils n’aient pas pu les arrêter.
La prise de Mushaki a été confirmée par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu, dans un message écrit qu’il a remis aux médias de la province du Nord-Kivu vers cet après-midi.
Il a appelé le peuple à continuer de faire confiance aux forces nationales dans cette guerre contre le M23. Il a ajouté que les FARDC ne s’assoient pas mais ont l’intention de réprimer tous les groupes armés illégaux.
La prise de Mushaki a perturbé de nombreuses personnes qui effectuent déjà leurs activités quotidiennes dans le territoire de Masisi et habitants de Ngungu, rubaya et ses environs optent pour le deplacement
Désormais, la route de Goma à Masisi n’est plus passable ainsi que la route de Mushaki à Rubaya, une région connue pour avoir plus de pierres précieuses que partout ailleurs dans la province du Nord-Kivu. Celà a pousse les habitants de la ville de Goma à s’inquiéter
Rédigé par : Jason kabera