« La CENI, après 4 processus électoraux, n’est plus crédible pour organiser les élections dans notre pays. Nous devons tirer les leçons de notre expérience collective en matière électorale afin de sauver notre démocratie, en résolvant sereinement l’épineuse question de la légitimité des animateurs de nos Institutions.
Nous devons réfléchir ensemble, dès à présent, sur une autre manière d’organiser nos élections. De telle sorte que notre démocratie s’améliore et que nous nous tournions finalement sur les enjeux sociaux, économiques et stratégiques.
Une structure ne peut pas coûter plus d’1 Milliard de dollars américains au Trésor Public, chaque 5 ans, pour finalement organiser des élections contestées, fragilisant de surcroît la cohésion nationale et nos Institutions.
Plusieurs options sont envisageables; créer une administration électorale, avec des fonctionnaires sous-statut, sous la tutelle du Ministère de l’Interieur, confier l’organisation des élections, de commun accord interne, à une structure internationale crédible, afin d’ôter toute suspicion malencontreuse… Bref, nous devons nous asseoir, réfléchir et dégager les options.
La CENI a fait son temps, elle ne répond plus au contexte actuel. Nous devons la dissoudre. »
PNB