RDC : Renforcement de la lutte contre la Mpox ; 65.000 doses de vaccins offertes par des partenaires internationaux

Le coordonnateur national du Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a réceptionné mardi 10 septembre 2024 un important lot de vaccins contre la MPOX (variole du singe), selon des sources officielles.
Il s’agit de la deuxième livraison de vaccins destinée à renforcer la lutte contre cette maladie. Ce don comprend un total de 65.000 doses, dont 50.000 ont été fournies par le gouvernement américain et 15.000 par l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI).

Le professeur Christian Ngandu, coordonnateur national du Cousp, s’est exprimé à cette occasion en soulignant que ce nouvel arrivage venait soutenir les efforts déployés par le ministère de la Santé Publique, Hygiène et prévoyance sociale dans la campagne de vaccination en cours. Ces doses seront importantes pour protéger les populations à risque et contribuer à endiguer la propagation de la MPOX dans le pays.

Cette nouvelle livraison de vaccins est une étape très importante dans le Partenariat international pour la santé publique, et qui illustre la solidarité mondiale dans la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier dans les régions où les systèmes de santé sont sous pression.
Les autorités congolaises espèrent ainsi accroître la couverture vaccinale et réduire l’impact de la maladie au sein de la population.

Serge IRENGE

Related posts

Goma : Une Morgue Militaire Moderne Ouvre ses Portes, Signal Fort du Gouvernement Tshisekedi

RDC : Cancer du sein : Dr. Roger Kamba appelle à un dépistage précoce et une prise en charge universelle

RDC : Vers une maîtrise des épidémies de Mpox et choléra ? Une baisse notable des cas signalée