Retour de la Premier League, de la Liga, de la Serie A et de la Ligue 1 : voici le calendrier des championnats ce week-end.

Alors que la quatrième journée du championnat belge marque le début de la saison pour les grands championnats européens, à l’exception de l’Allemagne, où la Bundesliga laisse la place à la Coupe cette semaine. Petit aperçu du programme des jours à venir.

Premier League : déjà une affiche impressionnante

Ce vendredi, le rideau de cette nouvelle saison s’ouvre du côté du « théâtre des rêves » Old Trafford avec une rencontre entre Manchester United et Fulham. Liverpool inaugure officiellement l’après-Jürgen Klopp samedi sur le terrain d’Ipswich, l’un des promus. Les débuts de son successeur, le Néerlandais Arne Slot, seront des plus remarquables. Les supporters d’Arsenal, vice-champion en titre, seront présents à l’Emirates samedi (16 h 00) pour soutenir ce club face à Wolverhampton.

Dimanche (17 h 30) à Stamford Bridge, la première grande affiche est le Chelsea de Cole Palmer, qui vient d’être prolongé jusqu’en 2033, face au quadruple tenant du titre, Manchester City. Leur dernier affrontement à Londres, en novembre, s’était soldé par une victoire partout, avec une tension dramatique à chaque moment.

Le calendrier de la journée inaugurale de Premier League

Liga : la focalisation totale sur Mbappé

Champion en titre, Kylian Mbappé, recruté phare du Real Madrid, devrait faire ses débuts en Liga en tant que nouveau N. 9 de la Casa Blanca à Majorque dimanche (21 h 30) pour la première journée du championnat espagnol. Le FC Barcelone et l’Atlético Madrid, qui cherchent à se rendre revanchards après la saison historique du géant madrilène pour remporter sa 36e couronne, seront bien plus exigeants, avec un déplacement à Valence pour les Catalans samedi (21 h30) et à Villarreal pour les Colchoneros lundi (21 h30). Le premier match de la saison sera disputé dès jeudi entre l’Athletic Bilbao et Getafe (19 h) et le Betis Séville et Gérone (21 h 30).

Le programme de la 1re journée de Liga

Serie A : l’Inter favori à sa succession

Après avoir dominé la saison 2023-24 et remporté un deuxième titre de champion pour son vingtième titre, l’Inter Milan est le grand favori pour sa propre succession à partir de samedi. La saison commence (18 h 30) pour les Nerazzurri qui se déplacent pour affronter le Genoa.

Dans la soirée de samedi (20 h 45), l’AC Milan, dauphin de l’Inter relégué à 19 points, accueille le Torino avec un nouvel entraîneur, Paulo Fonseca, et un nouveau buteur, l’Espagnol Alvaro Morata, qui doit essayer de faire oublier le Français Olivier Giroud.

La Juventus Turin version Thiago Motta sera mise en œuvre lundi (20h45) face au promu Côme : l’ancien joueur du PSG, qui a succédé à Massimiliano Allegri, est désormais sous plus de pression que lors de son passage à Bologne. Depuis 2020, la Juventus n’a plus remporté le « scudetto », une longue période pour le club le plus prestigieux du football italien.

Le programme de la 1re journée de Serie A

Résultats

Ligue 1 : un championnat plus ouvert

La saison de Ligue 1 débute vendredi (21 h 00) avec le match Le Havre – PSG, un championnat qui semble enfin revivre avec le départ de Mbappé.

Afin de rivaliser avec les Parisiens, une réussite que seuls Monaco (2017) et Lille (2021) ont réussi à réaliser sous l’ère qatarie, plusieurs candidats avancent avec des ambitions, en particulier le grand rival marseillais.

Après une saison difficile terminée à la 8e place, l’OM de Pablo Longoria a encore tout reconstruit en recrutant neuf joueurs et en recrutant un nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi.

Monaco revient en Ligue des Champions après six ans d’absence, avec pour objectif d’atteindre au moins un podium. Cependant, l’équipe du Rocher va rencontrer d’autres candidats tels que Lille, qui s’est qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions, mais surtout Lyon, qui a été relancé par Pierre Sage et qui a signé l’un des meilleurs transferts du marché en recrutant l’attaquant géorgien Georges Mikautadze, qui a brillé avec Metz et à l’Euro 2024.

Related posts

LE FCF MAZEMBE EST QUALIFIÉ POUR LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE 2024

SERHOU GUIRASSY DONNE LA VICTOIRE AUX SYLI NATIONAL FACE AUX LEOPARDS DE LA RDC

LE FCF MAZEMBE FILE EN DEMI-FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE