La restitution trimestrielle sur le cahier de charges a aussi été l’occasion pour le département de Tenke Fungurume Mining en charge du pilotage de cet engagement avec la communauté de présenter les performances agricoles, notamment l’état des récoltes de maïs pour la campagne 2021-2022, l’an un de l’application du cahier des charges sur le secteur agricole.
Devant les deux comités locaux de développement, de la commune de Fungurume et de la chefferie des Bayeke, la société civile locale, la division provinciale de la santé, ainsi que le comité de pilotage du cahier des charges, les coordonnateurs du développement communautaire se sont prêtés à un exercice de présentation des statistiques agricoles.
Il en ressort que la production à l’issue de la campagne agricole 2021-2022 a été de 8 655 tonnes. Une augmentation de plus de 120 % par rapport à celle de la saison passée, réalisée hors du cahier des charges, et qui avait atteint 3 852 tonnes. « Sous le cahier des charges, la superficie emblavée a été de 1500 ha, et le rendement s’est établi autour de 5,77 tonnes l’hectare. Ce rendement est le produit des efforts et de l’accompagnement dont les 1 626 agriculteurs locaux encadrés par ce programme ont bénéficié », rapporte M. Gabriel Tambwe, coordonnateur du développement économique.
L’accompagnement technique des ingénieurs agricoles, démontre-t-il, a permis de surmonter les multiples difficultés qui ont marqué cette saison culturale, dont principalement laperturbation climatique qui a occasionné une mauvaise levée, obligeant un regarnissage des vides.
« Comme sous le programme Crédit Maïs, l’accompagnementsous le cahier des charges est aussi intégral, confie le coordonnateur. Il fournit aux agriculteurs locaux une assistance technique tout le long de la saison culturale, ceci en plus des intrants agricoles que chaque agriculteur bénéficiaire reçoit.Pour un hectare à exploiter, l’agriculteur a droit à 5 sacs d’engrais NPK de 50 kg, 3 sacs d’urée de 50 kg et 25 kg de semence de maïs. Les agriculteurs ont aussi été formés sur la lutte intégrée contre la chenille légionnaire d’automne ».