Accueil » Politique » Russie-Afrique: Message puissant du président du Burkina Faso aux dirigeants africains

Russie-Afrique: Message puissant du président du Burkina Faso aux dirigeants africains

by Zionews

Le chef de la junte militaire au Burkina Faso, qui est le président de transition du pays, Ibrahim Traoré a envoyé un message fort aux dirigeants africains lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Dans un discours assimilé à celui de l’ancien président Thomas Sankara, le chef militaire a exhorté les présidents africains à travailler pour leur population et non pour les impérialistes.

« Ma génération d’Africains a dit que je devrais poser cette question, ‘Pourquoi l’Afrique est-elle encore riche en ressources naturelles, les gens vivent dans une pauvreté abjecte.’

il a poursuivi que désormais, les Africains ne traverseront plus les mers pour mourir, mais tiendront les dirigeants responsables de leur misère. « C’est à cause de la pauvreté qu’ils sont obligés de traverser l’océan pour tenter de rejoindre l’Europe.

Ils meurent dans l’océan. Mais dans un avenir proche, ils n’iront pas à l’océan, car ils viendront dans nos palais à la recherche de leur pain quotidien. Il a appelé les pays européens pour leur double standard, demandant pourquoi ils décrivent toujours les manifestants africains et ceux qui ont porté des armes pour défendre leur nation comme des terroristes.

« C’est décevant parce qu’en Europe, quand les gens prennent les armes pour défendre leur patrie, on les appelle des patriotes. Nos grands-pères ont été déportés pour sauver l’Europe. Ce n’était pas avec leur consentement, c’était contre leur volonté. Mais à leur retour, on se souvient bien qu’à Thiaroye, alors qu’ils voulaient revendiquer leurs droits fondamentaux, ils ont été massacrés. Cela n’a pas d’importance. Quand nous, le peuple, décidons de nous défendre, on nous appelle des milices. Mais là n’est pas le problème. » Il a dit dans un communiqué. L’homme de 35 ans qui a pris le pouvoir le 20 septembre 2022, a déclaré que certains chefs d’État africains, fonctionnent comme le monde occidental, appelant ceux qui luttent pour leur liberté, des milices. « Le problème, c’est de voir des chefs d’État africains qui n’apportent rien à ces peuples qui se battent, mais qui chantent les mêmes chants que les impérialistes, nous traitant de milices, nous traitant d’hommes qui ne respectent pas les droits de l’homme. De quels droits de l’homme parle-t-on ? On s’en offusque, et c’est honteux. Nous, chefs d’État africains, devons cesser de nous comporter comme des marionnettes qui dansent chaque fois que les impérialistes tirent les ficelles.

« Gloire à nos peuples, Dignité à nos peuples, Victoire à nos peuples, Patrie ou mort, nous vaincrons » a conclu le jeune leader.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00