“La France devrait assumer sa responsabilité dans la crise des Grands Lacs”, a rétorqué Francine Muyumba, aux propos du président français, Emmanuel Macron qui a jugé les Congolais incapables de restaurer leur souveraineté militaire, sécuritaire et administrative.
La sénatrice Muyumba n’a pas tardé à réagir aux propos virulents du chef de l’État français, à l’endroit du peuple congolais. L’élue FCC a appelé la France à assumer d’abord sa responsabilité historique dans la crise sécuritaire qui se vit dans la région de Grands Lacs depuis le génocide rwandais.
“Depuis 1994, vous n’avez pas été capable de restaurer la souveraineté, ni militaire ni sécuritaire, moins encore administrative de votre pays. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur”. Ces propos de Macron ont été jugés tendancieux par Francine Muyumba, qui a rappelé au chef de l’État français la complicité occidentale dans l’agression ignoble dont la République démocratique du Congo est victime. La responsabilité historique impose à la France de reconnaître que l’opération Turquoise de 1994 avait contraint les autorités congolaises de l’époque malgré leur opposition, d’ouvrir les frontières aux réfugiés rwandais d’entrer au Congo, y compris les FDLR avec armes et munitions. L’ancienne présidente de l’Union panafricaine de jeunesse a également soutenu que l’instabilité du Congo a commencé avec l’ouverture des frontières congolaises aux réfugiés rwandais fuyant le génocide de 1994.
« Elle ne se limite pas en 1994, au Rwanda. C’est également la demande d’ouverture des frontières congolaises qui contribuera à la déstabilisation de notre pays, précise-t-elle. »
Pour autant, le président Macron aurait été plus avisé de ne pas ignorer la complicité occidentale, directe ou à travers leurs entreprises, “dans le malheur que vit le Congo depuis des décennies. Tout en reconnaissant une certaine défaillance de notre pays, la France devrait également assumer sa responsabilité dans la crise des Grands Lacs”, a-t-elle rappelé sur Twitter.La sénatrice du Haut-Katanga juge mal la position équilibriste de Macron qui s’est abstenu de condamner le Rwanda pour son agression avérée contre la RDC et son appui au mouvement terroriste M23.
«
Pour autant, le président Macron aurait été plus avisé de ne pas ignorer la complicité occidentale, directe ou à travers leurs entreprises, “dans le malheur que vit le Congo depuis des décennies. Tout en reconnaissant une certaine défaillance de notre pays, la France devrait également assumer sa responsabilité dans la crise des Grands Lacs”, a-t-elle rappelé sur Twitter.
La sénatrice du Haut-Katanga juge mal la position équilibriste de Macron qui s’est abstenu de condamner le Rwanda pour son agression avérée contre la RDC et son appui au mouvement terroriste M23. »
» À chacun de veiller sur ses intérêts. Il nous appartient de nous prendre définitivement en charge et ne jamais trahir le Congo, a lancé la sénatrice Muyumba aux Congolais. »
Cadre de la famille politique de Joseph Kabila, Muyumba n’a pas manqué d’interpeller aussi le régime Tshisekedi sur sa gestion qu’elle juge opaque. Elle reproche au pouvoir actuel l’amateurisme, l’impréparation ainsi que l’absence d’une politique claire.
#Ouragan cd
1 comment