Rwanda: 9 personnes dont 1 journaliste, leur procès a été ouvert au Rwanda.

L’ouverture du procès de neuf opposants et d’un journaliste à huis clos
Au Rwanda, neuf personnes, huit proches de l’opposante Victoire Ingabire et un journaliste youtubeur ont comparu ce vendredi 18 octobre 2024 devant la Haute Cour à Kigali.

Après trois ans de détention provisoire depuis leurs arrestations en octobre et décembre 2021 en lien avec des activités de mobilisation politique et l’organisation de l’Ingabire Day. Des arrestations qualifiées à l’époque d’arbitraires par Human Rights Watch.

À la surprise des proches des accusés, l’audience s’est tenue à huis clos, sur décision des juges de la Haute Cour de Kigali. Une première audience sans public en amont du procès où la défense a demandé les libérations sous caution des suspects, poursuivis notamment pour « diffusion de fausses informations avec l’intention de provoquer une opinion hostile contre le gouvernement », « appartenance à une association criminelle », ou encore « conspiration pour commettre une infraction contre le pouvoir en place ou le Président ».

Les neuf accusés, huit membres de Dalfa-Umurinzi, le parti non autorisé de Victoire Ingabire et un journaliste, ont tous été arrêtés en 2021 pour des activités liées au Ingabire Day, notamment leur participation à un atelier en ligne sur des techniques non violentes de renversement d’un régime autoritaire.

Le seul journaliste du groupe, Théoneste Nsengimana, fondateur de la chaîne YouTube critique du gouvernement Umubavu TV, a demandé à la cour de juger son dossier dans un procès séparé, n’étant pas membre de la formation d’opposition. Une requête à laquelle les juges répondront à la prochaine audience, prévue le 25 octobre.

Des YouTubeurs ont récemment fait savoir que de nombreux comptes ont été soit supprimés, soit renommés.S’ils pointent les autorités du doigt, celles-ci évoquent une guerre fratricide pour avoir plus de vues.

Rédaction.

Related posts

RDC : Félix Tshisekedi s’engage pour une justice équitable : Réformes et lutte contre la corruption au cœur des États généraux

L’interpellation à ce jour de l’opposant Delly SESANGA.

RDC: Lors des états généraux de la justice, Président de la RDC dit vouloir régler les problèmes des employés des indo Pakistanais, des chinois et les Libanais et autres après avoir recu plusieurs plaintes