Accueil » Actualités » RWANDA: Pourquoi La candidature de Diane Rwigara à la présidentielle rwandaise a été rejetée?

RWANDA: Pourquoi La candidature de Diane Rwigara à la présidentielle rwandaise a été rejetée?

by Zionews

Diane Rwigara, une critique acharnée du président Paul Kagame, a exprimé sa déception vendredi face au rejet la veille de sa candidature à la présidentielle rwandaise du 15 juillet, où le chef de l’État sortant se présentera pour un quatrième mandat.

Une liste provisoire des candidats à la présidentielle a été publiée jeudi par la Commission nationale électorale. Deux candidats, Frank Habineza et Philippe Mpayimana, ont été approuvés pour affronter Paul Kagame, qui est considéré comme le grand favori pour un nouveau mandat.

Cependant, la candidature de Diane Rwigara, âgée de 42 ans, a été invalidée par la commission électorale, sa cheffe Oda Gasinzigwa argumentant que « Diane Rwigara a fourni une copie d’un jugement du tribunal au lieu de fournir un extrait de casier judiciaire comme l’exigeait la commission électorale ». Selon Mme Gasinzigwa, l’opposante n’aurait pas non plus présenté de preuve de sa nationalité rwandaise.

« Après tout le temps, le travail et les efforts que j’ai consacrés, je suis très déçue d’apprendre que je ne figure pas sur la liste des candidats à la présidentielle », a déclaré sur X Diane Rwigara, avant d’interpeller le président rwandais: « Pourquoi ne pas me laisser concourir? C’est la deuxième fois que vous me privez de mon droit de faire campagne. Ndababaye (Je suis blessée en kinyarwanda). »

Diane Rwigara souhaitait se porter candidate à la présidentielle d’août 2017, mais son dossier de candidature avait été repoussé en raison de présumés faux. Des groupes de défense des droits humains avaient exprimé leur mécontentement envers cette décision.

Depuis la fin du génocide des Tutsis en juillet 1994, Paul Kagame, âgé de 66 ans, dirige de manière officielle le pays d’Afrique de la région des Grands lacs, à la tête du Front patriotique rwandais (FPR). En 2003, 2010 et 2017, M. Kagame a été réélu avec plus de 90% des suffrages. Selon des organisations de défense des droits humains, il a atteint un taux de 98,63% il y a sept ans, lors d’un scrutin entaché, où des opérations d’intimidation d’électeurs ont été signalées.

Diane Rwigara est la fille de l’entrepreneur rwandais Assinapol Rwigara, qui avait s’enrichi dans l’industrie et l’immobilier. Au début des années 1990, il avait en grande partie soutenu le FPR avant que celui-ci ne renversât le pouvoir extrémiste hutu en juillet 1994. Après la mort de son père en février 2015 dans un accident de la route, Diane Rwigara a rompu avec le FPR, selon les autorités. Elle avait rejeté cette affirmation et accusé un « homicide ».

Une autre figure de l’opposition, Victoire Ingabire, n’a pas pu se présenter à la présidentielle, après que le tribunal ait rejeté sa demande de restauration de ses droits civiques après qu’elle ait été condamnée en 2013 à 15 ans de prison, notamment pour « minimisation du génocide de 1994 ».

Signalons que La campagne de la présidentielle du 15 juillet au Rwanda s’est ouverte ce samedi et Neuf millions d’électeurs sont inscrits pour ce scrutin, couplé avec les législatives pour la première fois

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00