La SAMIDRC et la mission de la Sadc au Mozambique ( SAMMI) sont au centre des discussions des chefs d’Etat de la SADC réunis depuis ce matin au Centre International des conférences Mulengeshi à Lusaka en Zambie dans une réunion de la double Troïka.
Le sommet a rappelé que le déploiement de SAMIDRC vise à restaurer la paix et la sécurité en RDC et qu’il est conforme au traité de la SADC, au protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité et au pacte de défense mutuelle de la SADC.
Le sommet de la SADC a réitéré son soutien aux processus politiques et diplomatiques, à savoir le processus de Luanda, dirigé par Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation en Afrique, et le processus de Nairobi, dirigé par Son Excellence Uhuru Kenyatta, ancien président de la République du Kenya.
Le Sommet de la SADC a désapprouvé le contenu de la correspondance de la République du Rwanda à la Commission des Nations Unies et de l’Union Africaine concernant le soutien à SAMIDRC.