Ces événements se sont déroulés aujourd’hui à Kinshasa, au siège de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, l’actuel président de l’Assemblée nationale.
Un militant a été agressé, rasé et ligoté par ses propres camarades juste parce qu’il a critiqué le secrétaire général de cette formation politique.
La scène est choquante. Une vidéo filmée ce matin au siège de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le parti politique de Vital Kamerhe. Au centre de l’image, M. Celestin Bioli Kadite, parce que c’est de lui qu’il s’agit, soumis à une violence brutale, il est le coordonnateur du groupe Les fous de Vital Kamerhe, une faction de partisans fervents de l’UNC.
Autour de lui, un groupe de jeunes le malmène sans relâche. Ces individus se revendiquent comme membres des Bérets rouges, un autre groupe au sein du même parti.
Les coups pleuvent sur Célestin Bioli, qui ne tente même pas de se défendre. À genoux, il est insulté, ligoté, frappé, et dépouillé de sa ceinture.
Les insultes accompagnées de menaces pleuvent sur lui.
Dans un acte d’humiliation supplémentaire, Célestin est rasé à l’aide de lames de rasoir. Le sang coule de son crâne fraîchement coupé. Un agresseur, sans remords, dit : « Il faut que le sang coule. » Un autre en rajoute : « Il faut passer le message à d’autres : celui qui critiquera encore le secrétaire général du parti nous trouvera sur son chemin, nous les Bérets rouges. »
Face à cette violence, le secrétaire général de l’UNC, M. Billy Kambale, le secrétaire de l’UNC, a condamné ces actes.
Cicéron Alimeti.