Ce samedi 21 septembre, débute ce qui sera sans doute la dernière grande séquence internationale de la vie politique de Joe Biden.
Avant l’Assemblée générale des Nations unies à New York et avant de recevoir Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le président américain accueille les autres dirigeant du Quad: l’Inde, l’Australie et le Japon dans sa maison du Delaware.
Quad (dialogue quadrilatéral pour la sécurité) en anglais Quadrilateral Security Dialogue (QSD ou Quad)
est un groupe de coopération militaire et diplomatique informelle entre les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Australie né de la nécessité de coopération dans l’océan Indien après le tsunami de 2004. le groupe est ensuite resté en sommeil pendant plus d’une décennie. Elle comprend des rencontres diplomatiques et des exercices militaires.
Joe Biden recevra les dirigeants de l’Australie, de l’Inde et du Japon le week-end prochain dans sa ville natale de Wilmington, dans le Delaware, a annoncé la Maison-Blanche jeudi, alors que le président cherche à enrichir son héritage avant de quitter ses fonctions en janvier.
La secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que la décision de M. Biden d’accueillir le premier ministre australien Anthony Albanese, le premier ministre indien Narendra Modi et le premier ministre japonais Fumio Kishida à Wilmington est «le reflet de ses profondes relations personnelles avec chacun des dirigeants du Quad et de l’importance du Quad».
Ce sera la première fois que Joe Biden accueillera des dirigeants étrangers dans le Delaware au cours de sa présidence. Il passe plus de temps dans son État d’origine depuis qu’il a renoncé à se faire réélire en juillet.
M. Biden a été le premier président américain à accueillir un sommet des dirigeants du «Quad» en 2021.
Cicéron Alimeti.