RDC : Seth Kikuni Entre vie et mort la confusion et l’angoisse s’intensifient.

Arrêté par l’Agence Nationale de Renseignements depuis le début du mois de septembre, l’incertitude règne ce jeudi 12 septembre quant à sa détention. N’ayant aucune nouvelle de sa part, il est pratiquement impossible de déterminer où serait cet opposant ni dans quelles conditions il serait détenu ni s’il est d’ailleurs en vie ou non.

Ce jeudi, alors que sa femme s’est rendue au siège de l’ANR pour trouver des informations sur sa détention, cette visite ne s’est pas révélée fructueuse.

Il y a quelques jours, Laureine Kabwiz a alerté sur l’état critique de la santé de son mari. Selon elle, Seth aurait subi dans les jours précédents une opération sur sa vésicule biliaire. Cette opération qui conditionne son alimentation et qui exige un traitement délicat. Deux choses qui ne riment pas vraiment avec les conditions carcérales en RDC.

Reçue au téléphone par le journaliste Steve Wembi, Laureine a assuré de s’être rendue aujourd’hui à l’ANR pour avoir la suite de sa correspondance adressée à l’AG, mais aussi solliciter une possibilité de voir son mari arrêté depuis 12 jours. Les agents l’ont informée que l’AG n’avait pas encore donné de réponse à sa correspondance et que son conjoint n’était pas présent.

Ce revirement brusque vient de susciter l’angoisse qui régnait déjà sur la toile. Depuis quelques jours, les rumeurs sur une possible mort de l’opposant.

Dans l’après-midi de ce jeudi, Olivier Kamitatu, membre partisant du parti Ensemble pour la République, s’est exprimé dans une courte vidéo adressée à la presse. « À ce jour, personne ne sait si @sethkikuni est en vie et s’il est en vie quel est son état (…) au chef de l’État dont la mission est de veiller au respect de la constitution, une maxime doit être opposée à sa conscience, celui qui sème l’injustice récolte le malheur » pouvait-on entendre dans sa communication.

Alors que cette affaire prend une tournure non prometteuse, les activistes et membres du parti Ecidé cher à Seth Kikuni intensifient leur alerte et conditionnent chaque jour qui passe la mise en liberté de cet homme politique.

Pour l’instant, aucune communication n’a été faite par le gouvernement, moins encore par les auteurs de son arrestation. Les raisons qui sont à la cause de cet acte ne sont également pas connues. Il est très difficile de dire avec exactitude ce qui est advenu de Seth Kikuni.

Jospin Chishugi

Related posts

RDC : Olive Lembe garantit que Joseph Kabila n’est pas en exil et envisage son retour.

LUBUMBASHI : Le chef de l’état à inauguré le nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale du haut-katanga

Ouganda : Kizza Besigye kidnappé au Kenya et transféré dans une prison en Uganda.