Accueil » Sécurité » Sommet Chine Afrique : la RDC boycotte la signature du mémorandum d’entente sur la coopération policière avec la Chine.

Sommet Chine Afrique : la RDC boycotte la signature du mémorandum d’entente sur la coopération policière avec la Chine.

by Zionews

Séjournant en Beijing pour le sommet Chine -Afrique, le ministre de l’intérieur et quelques membres de son cabinet se sont opposés à la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération policière entre les deux pays.

Ce samedi 7 septembre, lors d’un dialogue ministeriel, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, en raison du silence coupable de l’organisation sous-régionale EAC face à l’agression Rwandaise, a tout simplement refusé de signer cet accord.

Il s’est exprimé via son compte X (twitter) sur lequel on peut lire : « Depuis Beijing, nous avons annoncé que la République Démocratique du Congo a décidé de ne pas signer le Mémorandum d’Entente sur la coopération policière entre les pays de l’Afrique de l’Est et la Chine, en raison du silence coupable de l’organisation sous-régionale EAC face à l’agression Rwandaise.»

Jacquemin Shabani a quand-même réaffirmé l’intérêt de la RDC pour une coopération avec la Chine, selon lui c’est pour bénéficier du partage d’expérience sur la sécurité publique et l’amélioration de bien des populations.

Toute le vice premier ministre a souligné que ce réserve de signature est est du à violation de l’intégrité territoriale par la Rwanda et l’absence des condamnations. Il a toutefois rassuré « La RDC privilégiera donc une coopération bilatérale avec la Chine

De l’autre côté, du ministère du commerce extérieur, deux entreprises chinoise et congolaise ont signé ce même soir un protocole d’accord pour l’exportation des produits alimentaires vers la Chine. C’est notamment le Soja, le sésame, du piment, le café et le cacao.

Pour Julien Paluku, ce partenariatmarque une avancée importante pour la RDC de renouer avec les congolais avec le travail agricole et de promouvoir l’exportation des produits vers l’extérieur. « il s’agit d’une opportunité pour le Congo des développer son agriculture et son économie locale.» a le ministre du commerce extérieur congolais.

Il est à rappeler que c’est depuis le jeudi 05 septembre dernier que se tient le sommet Chine – Afrique à Beijing en chine. Où ce pays hôte a promis aux dirigeants africains présents à cet événement, ses prochaines dépenses de 50 milliards de dollars dans le continent Africain les 5 prochaines années.

Jospin Chishugi.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00