189 garçons et 122 filles, ont été retirés des groupes armés Wazalendo opérant à Kalonge et Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, a annoncé le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation du Sud-Kivu.
Ces enfants, en majorité armés dans ces groupes actifs au Sud-Kivu, étaient impliqués dans des activités militaires, et certains d’entre eux sont connus pour avoir participé à des actes de violence contre les civils. « En tout il y avait 311 enfants a précisé le PDDRC-S Sud-Kivu, ajoutant que ces jeunes sont issus de quatre groupes armés reconnus dans ces zones.
Les enfants ont été remis à des organisations chargées de leur réunification avec leurs familles et de leur prise en charge, a précisé le PDDRC-S.
Noter que Kalehe est un territoire du Sud-Kivu en république démocratique du Congo. Son chef-lieu est la localité de Kalehe. Ce territoire se situe au nord de la ville de Bukavu. Le territoire de Kalehe est subdivisé en deux chefferies : Buloho et Buhavu.
Cicéron.