Mercredi, la côte est de Taiwan a été touchée par un séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter, ce qui a activé une alerte au tsunami pour l’île et les pays voisins.
Selon l’US Geological Survey, la région où s’est produit le séisme était à environ 18 km au sud de la ville de Hualien en Taïwan. Plusieurs édifices ont été partiellement endommagés à Hualien et sont présentés avec une inclinaison d’un côté différent.
Selon les responsables sismologiques, c’est le tremblement de terre le plus intense que Taiwan ait jamais enregistré depuis 25 ans.
Selon TSMC, le fabricant de puces taïwanais, certaines de ses usines ont été déplacées à Hsinchu et dans le sud de Taiwan afin de garantir la sécurité de ses employés, mais il a également affirmé que ses systèmes de sécurité fonctionnaient de manière normale.
Le fabricant de semi-conducteurs TSMC joue un rôle essentiel auprès des géants technologiques tels qu’Apple et Nvidia.
Dans la capitale taiwanaise, des vidéos montrent des constructions tremblantes de manière violente, entraînant le vol d’objets et leur dispersion partout.
Dans les montagnes intérieures de Taiwan, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux révèlent que le séisme a engendré d’importants glissements de terrain. L’ampleur des dommages n’est pas encore établie.
Les médias locaux diffusent des photos de bâtiments résidentiels endommagés et des individus évacués de leurs domiciles et de leurs écoles.
D’après des vidéos diffusées par la chaîne TVBS, le tremblement de terre a également causé la destruction de voitures et l’évacuation d’objets dans les magasins. Selon le groupe de surveillance Internet NetBlocks, il y a eu des interruptions de courant et des interruptions d’Internet à travers toute l’île.
À 07h58 heure locale (23h58 GMT), le séisme de mercredi s’est produit à une profondeur de 15,5 km et a provoqué au moins neuf répliques de magnitude 4 ou plus.