1) Youssou N’dour
Youssou N’Dour est né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal. Son père Elimane est ouvrier. Sa mère Ndèye Sokhna Mboup est griotte. Dès son plus jeune âge, il préfère la musique à ses études. Mais ses parents sont intraitables et désirent le voir réussir.
Il y a les artistes africains les plus riches et il y a l’artiste. En 2004, le magazine Rolling Stone l’a décrit comme « peut-être le chanteur vivant le plus célèbre » au Sénégal et dans une grande partie de l’Afrique. Simplement pour dire que Youssou Ndour peut être utilisé pour illustrer le mot « légende » dans le dictionnaire.
Youssou N’dour fait sans doute partie des artistes africains les plus riches mais il a démenti les 145 à 150 millions de dollars qui lui ont été attribué par le web.
Youssou N’Dour, 63 ans, dominerait largement le classement des « chanteurs les mieux payés en 2022 » avec des revenus estimés à près de 46 millions d’euros.
Lors de l’épidémie de Covid-19 qui touche la planète entière et notamment le continent africain en mars 2020, Youssou N’Dour participe à sa manière à l’effort général pour lutter contre cette maladie : il lance l’opération « Daan Coronavirus », faisant un don important au ministère de la Santé de matériels et d’équipements sanitaires et mettant à contribution son groupe de presse pour la prévention, ainsi que pour dispenser des cours à des enfants déscolarisés.
Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux
Il compte 958000 abonnées sur son compte Youtube et 413000 sur son compte Twitter certifié.
2) Black Coffee
Nkosinathi Maphumulo, alias Black Coffee, est originaire de la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. La province en question est un véritable antre de la musique house du pays. Ce n’est donc pas surprenant que ce soit l’un de ses fils qui en soit une star incontestée tant au niveau national que mondial.
Nkosinathi Innocent Maphumulo, plus connu sous le pseudonyme de Black Coffee, est un DJ sud-africain né le 11 mars 1976. Il s’est notamment fait connaitre en participant à la Red Bull Music Academy.
Un futur DJ marqué très tôt par la vie
Fils d’un présentateur de télévision et d’une actrice, Nkosinathi Innocent Maphumulo grandit dans un monde artistique. Durant sa jeunesse, il intègre l’Université de Durban, où il est diplômé en études de jazz.
Le DJ multi-récompensé a mérité sa place dans le classement des artistes africains les plus riches en 2022. En 2003, il a été choisi comme l’un des deux participants sud-africains à la Red Bull Music Academy qui l’a guidé vers la scène DJ sud-africaine. Il a fondé Soulistic Music, une société de gestion et de disques de premier plan, et s’est présenté au monde à travers un album éponyme. L’année 2008 a marqué une année très fructueuse dans la carrière de Black Coffee. Soulistic Music a signé des sorties de Culoe De Song, Tumelo et Zakes Bantwini, qui ont toutes réalisé des ventes d’or et de platine.
Il a travaillé avec Alicia Keys sur un remix de In Common, a sorti un remix de Superman avec Drake et même les superstars du R&B Usher et John Legend apprécient son talent. Il fréquente des cadors comme P Diddy. Black Coffee est le premier Sud-Africain à remporter un BET Award. C’est sans compte les South African Music Awards et DJ Awards qu’il a emmagasinés.
L’artiste est propriétaire du label d’enregistrement Soulistic Music. La valeur nette de Black Coffee en rands est légèrement inférieure à 1 milliard de rands. Il fait partie des rares stars africaines multimillionnaires en dollars américains.
Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux
Il compte plus 161000 abonnées sur compte Youtube et plus de 4 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.
3) Gims
Maître Gims, né Ghandi Djuna, voit le jour en mai 1986 à Kinshasa. Son père Djuna Djananana fut musicien évoluant dans plusieurs orchestres congolais. Il se consacre entièrement à sa carrière musicale, et sort en 2003 un premier titre avec son groupe Sexion d’Assaut : Coup 2 Pression. Il rencontre Dawala, qui devient son actuel manager, et grâce à ce dernier il signe en 2005 un album complet : La Terre du milieu. Parallèlement à son travail dans les studios, il participe à des battles, et remporte le 12 Inch’All Star, ce qui lui permet de se faire connaître auprès d’un public initié.
Gims est l’un des plus grands représentants de la musique française. Ce, en ayant la nationalité congolaise. Même si son nom ne l’évoque plus, l’artiste a vraiment réalisé un coup de Maître avec sa carrière. Et il est loin d’avoir fini d’exploser les charts.
Après les belles années passées au sein de la Sexion d’Assaut, Gims s’est lancé en solo et a sorti son premier album majeur, Subliminal en 2013. L’album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en France et a atteint la deuxième place du Syndicat National de l’Édition Phonographique. Ses deux autres albums suivent : Mon cœur avait raison en 2015 et Ceinture noire en 2018 atteint le numéro un en France et en Belgique (Wallonie) et culmine dans le top 40 dans divers pays européens, dont le Danemark, l’Italie et la Suisse. Il a dominé les charts français à quatre reprises, dont une fois en tant qu’artiste vedette, le plus récemment en 2018 avec sa chanson « La même ». La chanson a été la plus jouée en France en 2018 et a aidé Gims à devenir l’artiste le plus joué à la télévision et à la radio françaises la même année.
En 2018, il était le 7ème artiste le plus performé au monde sur Deezer. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec plusieurs artistes internationaux tels que Sia, Pitbull, Lil Wayne, Stromae, Maluma, Sting et d’autres. Il a vendu plus de 5 millions de disques, dont 3 millions d’albums depuis le début de sa carrière. En 2020, il a remporté le prix de l’artiste international de l’année aux Distinctive International Arab Festivals Awards après sa participation à la chanson de Mohamed Ramadan « Ya habibi ». Le 17 septembre 2020, Netflix a publié un documentaire sur les dix dernières années de sa carrière intitulé Gims: On the Record.
Maître Gims, 36 ans, dominerait largement le classement des « rappeurs les mieux payés en 2022 » avec des revenus estimés à près de 46 millions d’euros.
Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux
Il compte plus 10 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 3 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.
4) Davido
David Adedeji Adeleke est né le 21 novembre 1992. C’est vrai que la star est plus connue sous le nom de Davido. Le jeune homme est un chanteur, auteur, compositeur et producteur de disques nigérian d’origine américaine. Il est né à Atlanta, aux États-Unis, mais il a grandi à Lagos. De plus, Davido a fait ses débuts dans la musique en tant que membre du groupe de musique KB International. Une de ces chansons les plus populaires est Fall. Elle a été classé au numéro 163 sur la liste Pitchfork des 200 meilleures chansons des années 2010. Le clip d’accompagnement de ce single a été réalisé par le réalisateur britannique d’origine nigériane Daps. En décembre 2018, la vidéo a dépassé les 100 millions de vues.
Davido a une valeur nette estimée entre 19 et 25 millions de dollars.
Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux
Il compte plus 3,5 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 12,7 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.
dans les années 2000 en tant que membre du duo P-Square avec son frère jumeau identique Peter Okoye.
L’artiste est aujourd’hui estimée selon Forbes à plus de 14 millions de dollars.
Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux
Il compte plus 1,5 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 2, 2 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.
9) Fally Ipupa
Fally Ipupa, de son vrai nom Fally Ipupa N’simba, est un chanteur congolais né le 14 Décembre 1977 à Kinshasa. De Monique Bolutuli Mbo comme maman et de Faustin Ebamba Ipupa son père. Fally a un frère, Boni, et deux sœurs, Tyna et Niclette Ipupa. Il grandit dans la commune de Bandalungwa
Très jeune, il baigne dans la musique, qui est une partie inhérente de sa famille.
Ayant été élevé dans une famille catholique, ll commence le chant en participant dans une chorale religieuse et ce, malgré un bégaiement qui n’est pas toujours facile à gérer pour lui.
De 1992 à 1997, il intègre divers groupes de rue de Bandal et Kitambo tels que Flash Succes, Fraternité Musica, New City de la Bogania, Kibinda Nkoy et Nouvelle Alliance.
En 1997, il rejoint le groupe « Talent latent », créé par Mosain Malanda et Faustin Djata qui n’étaient pas des musiciens. Il devient chef d’orchestre du groupe, malgré la présence d’Éric Tutsi, qui, coïncidence, se retrouvent quelques années plus tard ensemble au sein de l’orchestre Quartier Latin de Koffi Olomidé.
La fortune de Fally Ipupa déchaîne les passions et serait entre 3 et 22 millions de dollars, pour une moyenne de 13,6 millions de dollars.
Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux
Il compte plus 3,15 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 1, 1 millions d’abonnés sur son compte Twitter certifié.
10) Koffi Olomidé
Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé, né le 13 août 1956, à Stanley ville, l’actuelle Kisangani, province de la Tshopo en République démocratique du Congo, Son père y effectuait un déplacement pour affaires, mais habitait la capitale. D’un père congolais et d’une mère sierra-léonaise. Fils biologique de Charles-Robert Agbepa Mumba (congolais) et de Aminata Angélique Muyonge appelée aussi Aminata Angélique Moore Olomide (Sieraleonaise). Son grand-père maternel s’appelle OLOMIDÉ d’où son nom de KOFFI OLOMIDÉ. Il est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur congolais. Il est le fondateur et dirigeant du groupe Quartier Latin International.
On lui attribue une richesse comprise entre 7 et 15 millions de dollars, pour une moyenne de 10,66 millions de dollars.
Nombres d’abonnés sur les réseaux Sociaux
Il compte plus 1,11 millions d’abonnés sur compte Youtube et plus de 62000 d’abonnés sur son compte Twitter non certifié.