Le trafic est suspendu, depuis jeudi 27 octobre, sur l’axe routier Kikwit-Gungu-Kahemba à la suite des eaux de la rivière Mundundu ayant débordé et coupé le passage.
Cette rivière a quitté son lit à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue, ce jeudi, dans cette partie du pays.
Cette route d’intérêt provincial va de l’arrêt 622 sur la RN1 jusqu’à la cite de Kahemba via la ville de Kikwit et la cité de Gungu.
Elle est cependant coupée au niveau de la rivière Mundundu, après une inondation occasionnée par une forte pluie qui s’est abattue pendant environ 9 heures du temps.
Le passage devient difficile à cet endroit, entravant ainsi les activités scolaires, champêtres et économiques dans ce coin.
Plus de 15 véhicules sont bloqués de part et d’autre, alerte la société civile de Gungu.
Le président de cette structure, Joachim Kusamba sollicite l’intervention du gouvernement provincial du Kwilu :
« La situation est tellement préoccupante. Le passage n’existe plus entre Gungu et Kikwit. La route est coupée. La rivière Mundundu a quitté son lit naturel. Maintenant la population ne sait plus traverser sur l’autre rive, les élèves qui devaient traverser pour aller à l’école de l’autre côté à Mundundu, sont bloqués. Les femmes qui devaient aller au champ sont bloquées. Aucun véhicule ne peut accéder encore moins les piétons et les motos. Il faut vraiment une intervention rapide du gouvernement provincial. Des tracteurs qui doivent venir rapidement curer les eaux de la rivière et la remettre dans son lit ».
Joachim Kusamba a par ailleurs fait savoir que la route (RN 1), actuellement bloquée, est l’unique voie d’entrée de la cité de Gungu.
Et la plupart des véhicules passent par cette route pour transporter de carburant et autres marchandises à la cité de Kahemba.