Longtemps confinée dans des bâtiments contigus, l’Inspection générale des finances (IGF) dispose désormais d’un nouveau bâtiment administratif érigé sur fonds propres à son siège, avenue des forces armées (ex-haut commandement) dans la commune de Gombe, à Kinshasa.
Cet imposant bâtiment de 8 étages baptisé « immeuble Etienne Tshisekedi Wa Mulumba », en raison de la lutte intraitable contre les antivaleurs incarnée par ce vénérable personnage, comprend plus de 150 bureaux personnels meublés, 6 salles de réunion de grande capacité, 1 amphithéâtre de plus de 250 places assises, des parkings aériens et plusieurs autres compartiments utilitaires. La réalisation de ce projet a respecté toute la procédure en matière de passation de marché.
En présence des chefs d’institutions et du corps d’inspecteurs des finances, le Président de la République Félix Tshisekedi a coupé le ruban symbolique d’inauguration et fait le tour du propriétaire de ce bâtiment.
Dans son allocution de circonstance, l’inspecteur chef de service Jules Alingete a remercié le Chef de l’État pour avoir redynamisé les institutions de lutte contre la corruption et la fraude, particulièrement l’IGF.
« Votre présence à cette cérémonie inaugurale témoigne de l’intérêt particulier que vous accordez à la lutte contre la corruption dans notre pays, un préalable à l’amélioration de la gouvernance publique, gage de tout développement et de tout progrès social », a dit Jules Alingete au Président Tshisekedi.
En effet, dès son avènement à la présidence de la République en 2019, le chef de l’État a non seulement donné tous les moyens d’action à l’IGF, mais il a aussi renforcé les prérogatives des inspecteurs de cet organe dans l’exercice de leurs fonctions.
La Rédaction.