Le conseiller présidentiel principal chargé des opérations spéciales, le général Muhoozi Kainerugaba, a envoyé un avertissement voilé aux politiciens qui le combattent qu’ils combattent sans le savoir son père, le président Yoweri Museveni.
« Dans la politique cannibale du NRM, permettez-moi de dire ceci, ceux qui combattent mon père, me combattent et ceux qui me combattent, combattent mon père », a déclaré Muhoozi mardi après-midi.
Les propos de l’ancien commandant des Forces terrestres s’inscrivent dans le contexte d’une intense campagne de mobilisation menée par le ministre des Affaires intérieures Rtd Maj Gen Kahinda Otafiire contre une éventuelle « candidature présidentielle de Muhoozi » en 2026.
La semaine dernière, Otafiire a indirectement attaqué le général Muhoozi, le décrivant comme un « générateur de secours dysfonctionnel » et « mort ». Lors d’une fonction publique, Otafiire a exhorté le public à voter pour Museveni lors des élections de 2026.
« Votez Museveni, oubliez le non-sens de (Muhoozi en tant que) » générateur de secours ! » Pourquoi avons-nous besoin d’un générateur de secours alors que nous avons de l’électricité et que le générateur de secours est mort et dysfonctionnel ? demanda Otafiire.
Muhoozi a reçu une étiquette de « générateur de secours » de la part de ses fans qui le voient comme un successeur potentiel du président Museveni. Muhoozi avait peut-être l’intention de communiquer que sa quête d’un meilleur Ouganda est approuvée par son père.
Les responsables disent qu’Otafiire représente un petit groupe d’anciens historiques de la NRA qui s’opposent à une présidence Muhoozi. Les autres incluent Rtd Gen David Sejusa et Rtd Lt Gen Henry Tumukunde.
Lors d’une cérémonie tenue récemment à Kiruhura, Otafiire, qui était accompagné de généraux de l’armée à la retraite, a explicitement déclaré aux anciens, aux dirigeants de la jeunesse et aux personnes influentes de la région que le parti au pouvoir n’autoriserait aucun autre candidat en dehors de Museveni. Lors d’une attaque voilée contre Muhoozi, Otafiire a accusé :
« Dites à mes enfants que la route qu’ils veulent parcourir à grande vitesse comporte tant de virages et qu’ils vont cogner.
Ce qui a poussé ce pays à aller aussi loin, c’est parce que nous avons été lents mais sûrs.
Il a ajouté: «Le problème est que lorsque ces enfants prendront le relais maintenant avec cette excitation, ils nous renverseront et le pays pourrait retourner là où nous l’avons trouvé.
Diriger un pays n’est pas une question de blagues, car vous êtes très suivi sur les réseaux sociaux. Je veux vous dire, habitants de Kiruhura, que nous avons toujours Museveni, ne soyez pas enthousiasmé par de nouveaux visages. Résistance Muhoozi Malgré les menaces du groupe d’Otafiire, Muhoozi a récemment déclaré qu’il « écoutait le tollé de notre peuple pour le changement », ajoutant : « Je suis avec le peuple ! Ce que le NRM est devenu ne représente certainement PAS le peuple ougandais.
Muhoozi a déclaré qu’il croyait en Jésus-Christ et en son père, le président Museveni, mais qu’il « ne croit certainement pas au NRM ». Il a ajouté : « En termes marxistes, le NRM est probablement l’organisation la plus réactionnaire du pays ». Muhoozi était auparavant commandant des forces spéciales.