Un Hongkongais, Chu Kai-pong, condamné à 14 mois de prison pour un T-shirt « séditieux ».

Un Hongkongais a été condamné ce jeudi 19 septembre à 14 mois de prison pour avoir porté un T-shirt arborant des slogans jugés « séditieux » par un tribunal de Hong Kong, en vertu d’une nouvelle loi sur la sécurité nationale. La peine de 14 mois doit refléter la gravité de l’accusation de sédition, a déclaré le principal juge Victor So, soulignant que l’accusé, Chu Kai-pong, avait l’intention de « raviver les idées à l’origine » des manifestations pro-démocraties massives et parfois violentes de 2019, selon un communiqué.

Chu Kai-pong, 27 ans, a plaidé coupable d’un chef d’accusation pour avoir « commis un acte avec une intention séditieuse ».

En vertu de la nouvelle loi sur la sécurité, la peine maximale pour ce délit a été portée de deux à sept ans de prison et pourrait même aller jusqu’à dix ans en cas de « collusion avec des forces étrangères ».

M. Chu a été arrêté le 12 juin dans une station de MTR, le métro de Hong Kong. Il portait un tee-shirt avec le slogan « Libérer Hong Kong, la révolution de notre temps » et un masque jaune portant l’inscription « FDNOL » (l’abréviation d’un autre slogan) « Cinq revendications, pas une de moins ».

Ces deux slogans ont été fréquemment scandés lors des grandes manifestations, parfois violentes, en faveur de la démocratie en 2019, et le 12 juin a été l’un des principaux jours de lancement de ces troubles qui ont duré des mois.

Ancienne colonie britannique, Hong Kong est un territoire indépendant situé au Sud-Est de la Chine. Son centre urbain animé et très peuplé constitue un port majeur et un centre financier mondial saturé de gratte-ciel. Central (le quartier d’affaires) comporte de nombreux monuments architecturaux comme la tour de la Bank of China, conçue par I.M. Pei.

Hong Kong est aussi très prisée pour le shopping, avec ses célèbres tailleurs sur mesure et le marché nocturne de Temple Street.

Noter qu’ici en RDC, on observe des gens porter des t-shirts avec des différentes mentions appelant les gens à suivre leurs idées, et même sur beaucoup de véhicules, des particuliers, chacun selon ses idées, mentionnent ses idéologies.

Cicéron Alimeti.

Related posts

La légitimité des mandats d’arrêt de la CPI contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant est contestée par les États-Unis.

RDC : Félix Tshisekedi s’engage pour une justice équitable : Réformes et lutte contre la corruption au cœur des États généraux

L’interpellation à ce jour de l’opposant Delly SESANGA.