RDC-RSA: Un nouvel élan pour le partenariat stratégique entre la RDC et l’Afrique du Sud

Le jeudi 12 septembre 2024, lors d’une audience à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a échangé avec Dr Bejani Chauke, envoyé spécial du Président sud-africain Cyril Ramaphosa, au sujet du renforcement des relations entre la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud.

Cette entrevue intervient après la visite officielle du Président Ramaphosa à Kinshasa en juillet 2023, où les deux dirigeants avaient renouvelé leur volonté de renforcer leurs liens d’amitié et de collaboration, en accordant une importance particulière à la coopération sécuritaire.

« En Afrique du Sud, nous avons un nouvel exécutif issu des élections récentes, et nous sommes déterminés à veiller à ce que les accords conclus avec le gouvernement congolais soient mis en œuvre », a déclaré Dr Bejani Chauke après l’audience.

L’émissaire a également affirmé qu’une commission mixte, composée de ministres et d’autres responsables des deux nations, serait mise en place prochainement. Divers accords portant sur les secteurs des mines, de l’emploi, des transports et des infrastructures avaient été signés lors de la dernière visite du Président Ramaphosa à Kinshasa.

Serge IRENGE

Related posts

RDC: Félix tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à harare

Un nouvel accord de coopération régionale est conclu par les législateurs d’Ouganda et du Congo.

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu