RDC-KINSHASA : La LUCHA, appel à un rassemblement ce 25 septembre 2024 devant le palais de justice à Kinshasa.

Nous appelons à un rassemblement ce 25 septembre devant le palais de la justice à Kinshasa pour exiger la libération des prisonniers politiques en RDC, dont notre camarade Mwamisyo Ndungo, détenu à Goma depuis avril 2022 pour avoir critiqué l’état de siège.

Selon toujours la LUCHA, « la situation actuelle en RDC est marquée par une répression croissante de la part des autorités, qui s’acharnent contre ceux et celles qui osent défendre la démocratie, la justice et les droits fondamentaux ». Les arrestations arbitraires, l’intimidation et les procès inéquitables sont devenus des instruments d’une dictature qui cherche à museler toute voix dissidente.

La lutte pour le changement (Lucha) est un mouvement citoyen basé en République démocratique du Congo, qui lutte pour la dignité humaine et la justice sociale.

Fondé en 2012, ce mouvement citoyen rassemble plusieurs centaines de jeunes à travers le pays. Malgré les arrestations policières et parfois des meurtres, ses militants ont adopté la non-violence comme fondement de leurs actions.

Ce mouvement évite de dépendre des États étrangers, des organisations internationales comme l’Organisation des Nations unies, ou des organisations non gouvernementales. Ses membres sont convaincus que seuls les citoyens peuvent améliorer le sort de la nation en luttant pacifiquement pour la dignité et la justice sociale. D’ailleurs, ils souhaitent une réforme de l’État, dont la mise en place d’une vraie démocratie et la reconnaissance des droits de la personne. Les activistes manifestent leur désir d’un changement positif au sein de la population congolaise et l’espoir d’influencer le reste de l’Afrique.

Cicéron Alimeti.

Related posts

RDC : Félix Tshisekedi s’engage pour une justice équitable : Réformes et lutte contre la corruption au cœur des États généraux

L’interpellation à ce jour de l’opposant Delly SESANGA.

RDC: Lors des états généraux de la justice, Président de la RDC dit vouloir régler les problèmes des employés des indo Pakistanais, des chinois et les Libanais et autres après avoir recu plusieurs plaintes