Un sondeur et un journal de l’Iowa sont poursuivis par Trump pour « ingérence » dans les élections américaines.

La sondeuse Ann Selzer et le journal Des Moines Register accusent le président élu des États-Unis, Donald Trump, d’avoir sous-estimé ses chances de gagner l’élection présidentielle de novembre dans l’État de l’Iowa. Trump a été élu à l’État, avec une victoire de 13 points sur la candidate démocrate Kamala Harris.

Un sondeur et un journal ont été poursuivis par Donald Trump pour avoir sous-estimé son soutien dans un sondage préélectoral, une décision critiquée par les groupes de défense des droits dans le cadre d’un effort plus général de lutte contre la presse du président élu des États-Unis.

La défense de Trump a été présentée lundi soir dans l’État de l’Iowa, situé dans le centre des États-Unis, en faisant référence à la sondeuse Ann Selzer, au journal Des Moines Register et à sa marque mère Gannett.

L’enquête se concentre sur un sondage réalisé par Selzer qui a révélé que Trump était de trois points derrière la candidate démocrate Kamala Harris dans l’État.

Le sondage – publié quelques jours avant l’élection du 5 novembre – a été une surprise étant donné les succès faciles de Trump en 2016 et 2020, et a renforcé les espoirs démocrates que d’autres sondages qui montraient une course extrêmement serrée surestimaient en réalité le soutien du républicain.

Par la suite, Trump a battu l’Iowa par 13 points, altérant la réputation de Selzer.

Selzer et ses co-accusés sont accusés d’« ingérence électorale effrontée » par Trump lors de son procès, et il demande des dommages-intérêts non précisés en vertu de la loi sur les « pratiques déloyales » de l’Iowa.

La poursuite affirme que le sondage n’était qu’une pièce de théâtre politique réalisée par un individu – Selzer, affirmant qu’elle aurait dû être plus prudente que de poisonner l’électorat avec un sondage qui n’était rien d’autre qu’une œuvre de fiction.

Le bureau de Selzer, contacté par l’AFP mardi, a refusé de donner des commentaires.

Le porte-parole du Des Moines Register, Lark-Marie Anton, a affirmé que le procès était « dénué de base ».

 

Related posts

Kabila et katumbi « S’opposent à toute réforme constitutionnelle »

RDC : Réhabilitation du centre Kapalata : le Gouvernement débloque près de 450 000 USD

LE VICE-PREMIER MINISTRE JEAN-PIERRE LIHAU PROCÈDE À L’INAUGURATION DU BÂTIMENT PIMPANT NEUF