À la base d’une rumeur faisant état d’une présence signalée des rebelles ADF au village FATUA situé à 10 kilomètres de Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere en territoire de LUBERO, les activités socio-économiques, voire même scolaires ont été momentanément suspendues avant midi de ce mardi 17 septembre 2024 au chef-lieu du secteur de Bapere.
Cette rumeur véhiculée par un conducteur de moto-taxi a été mal dirigée et a occasionné un déplacement massif des habitants. Les uns ont pris la direction de Njiapanda et les autres la ville de Butembo, craignant pour leur sécurité.
Joint au téléphone par Zion News Info, ORTAIN N’SELE BAHATI, secrétaire administratif du secteur de Bapere, précise que ce taximen a confondu les mairies basées à FATUA aux ADF, chose faisant preuve de son alerte.
Il appelle ses administrés à l’apaisement et surtout à regagner leur milieu respectif, car la situation est sous contrôle de l’armée loyaliste.
« C’était une folle rumeur véhiculée par un conducteur de motos taxi qui a confondu les maimais de fatua aux terroristes ADF. Aussitôt saisi, les habitants de Manguredjipa ont commencé à se déplacer prenant la direction de njiapanda, byambwe et butembo. » Nous revenons d’une patouille dans la zone qui a été suspectée par ces habitants et nous n’avons vu aucune trace de l’ennemi. Nous appelons la population à regagner leurs domiciles respectifs. La population est protégée par les FARDC en coalition avec les UPDF.
Signalons qu’un groupe de terroristes ADF s’est déjà installé dans les forêts du groupement Batike, secteur de Bapere. Et un autre venu récemment de la province voisine de L’Ituri via le groupement bapakombe. Ces hommes sans foi ni loi s’attaquent sans pardon à la population civile, malgré les alertes de la société civile.
MAUA GRACE