La juge de district américaine Tanya Chutkan a prévu une audience vendredi à 10 h HE sur la portée d'une ordonnance de protection – les règles imposées pour le traitement des preuves – dans l'affaire de subversion électorale de l'avocat spécial contre l'ancien président Donald Trump.
Ce serait la première audience devant Chutkan, un juge qui a déjà fait l'objet de critiques de la part des partisans de Trump et a bénéficié d'une sécurité accrue.
Sa décision de le programmer pour vendredi matin intervient après que les avocats de Trump – soulignant son calendrier juridique chargé, qui comprend une audience du tribunal jeudi en Floride dans l'affaire des documents classifiés distincts – avaient demandé que l'audience sur l'affaire des élections à Washington, DC, soit programmée début de semaine prochaine.
La partie Trump avait déclaré qu'elle avait "perdu" vendredi en option, mais il n'est pas clair d'après le dossier ce qu'ils entendaient par là.
Chuktan avait précédemment indiqué qu'elle souhaitait tenir l'audience sur les règles de preuve d'ici vendredi. L'équipe de l'avocat spécial Jack Smith a déclaré qu'elle était disponible à tout moment mercredi, jeudi ou vendredi.
Trump n'est pas tenu d'être présent à l'audience de vendredi à DC, a déclaré Chutkan.
Cette affaire soulève d'importantes questions constitutionnelles et d'autres nouvelles questions de droit et de fait. Nous prévoyons, entre autres, d'examiner des téraoctets d'informations électroniques et des centaines de milliers de pages de documents papier ; dépôt de nombreuses requêtes critiques ; interroger des centaines de témoins ; délivrer des dizaines d'assignations en vertu de la règle 17 ; retenir des témoins experts, etc. », ont écrit les avocats de Trump au tribunal.